George Romney (1734-1802)
The Death of general Wolfe at Quebec in 1759
study oil on canvas , 1762-63
Abbot Hall Art Gallery
James Wolfe (1727-1759,) est un général britannique. Lors de la Guerre de Sept Ans, à la tête de la force expéditionnaire britannique, il remporta la bataille des Plaines d'Abraham en 1759 qui entraina la chute de la ville de Québec et précipita la perte par le Royaume de France de la colonie française du Canada. C'est au cours de cette bataille qu'il est mortellement blessé , scène représenté en esquisse dans la composition ci dessus.
Ce général ne laissa pas que de bons souvenirs ! Il se fit notamment remarquer par les nombreuses exactions qu'il ordonna contre les colons français de la vallée du Saint-Laurent (meurtres, viols, incendies de maisons, de fermes et de récoltes, etc.) lors de la conquête britannique du Québec, et qui firent plusieurs milliers de victimes, environ 7 000 sur une population de 70 000 habitants. Peut être la raisons pour laquelle dans l'esquisse ci dessus, le personnage qui observe le décès n'a pas tellement triste de le voir partir dans l'au delà !
George Romney fut un peintre anglais qui fit ses classes chez une portraitiste itinérant, Christopher Steele (1733-1767), comme il en existait au 18e siècle en Angleterre.
George Romney - qui fut un portraitiste très prolifique puisqu'on lui doit pas quelques 5000 portraits, est surtout passé à la postérité pour ses portraits d'Emma Hart, future Lady Hamilton, qu'il peignit sans discontinuer pendant plus de 10 années, laissant ainsi une cinquantaine de portraits d'elle à la postérité !
Sir Joshua Reynolds, le peintre officiel de la "gentry " le considérait comme un rival...
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau