Francesco Mazzola, dit Parmigianino.
Tête d'homme coiffée d'un bonnet
Musée du Louvre, Paris
Au sein du département des arts graphiques, le Cabinet des dessins est issu de l’ancienne collection des rois de France. Il trouve son origine dans l’achat par Louis XIV, en 1671, de 5542 dessins appartenant au plus illustre amateur de l’époque, Everhard Jabach, auxquels vinrent s’ajouter, dès la fin du siècle, les fonds d’atelier des premiers peintres Charles Le Brun et Pierre Mignard. En dehors de quelques acquisitions d’importance à la vente Mariette, en 1775, l’ensemble fut plus que doublé par des grandes saisies et conquêtes révolutionnaires – comte d’Orsay, Saint-Morys, ducs de Modène – avant d’entrer, sous le Directoire, dans la logique d’accroissement du musée moderne. Afin de ne pas rompre l’unité de l’ensemble et d’en faciliter la consultation, le fonds et les acquisitions du musée d’Orsay dans le domaine du dessin ont été maintenus au musée du Louvre.
Le Cabinet des dessins renferme ainsi aujourd’hui, si l’on compte les versos dessi-nés, plus de 150.000 œuvres. Au Cabinet des dessins est venu s’ajouter, depuis 1935, la Collection Edmond de Rothschild, principalement composée d’estampes.
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