Eugène Burnand (1850-1921)
Portraits de guerre - Soldat japonais
Collection privée
Eugène Burnand est un peintre suisse dont le style réaliste servit une œuvre picturale principalement consacré à des scènes religieuses et de paysages de campagne. Son tableau le plus célèbre se trouve au Musée d'Orsay à Paris : Pierre et Jean courant vers le tombeau de Christ ressuscité.
C'est à Marseille et à Montpellier qu'il réalise en 1917 un série de magnifique portraits, Les portraits de guerre, (ci dessus) des soldats alliés venant de tous les continents.
Un musée est consacré à Eugène Burnand à Moudon (Suisse).
Ce portrait représente un marin de la Marine impériale japonaise à l 'époque où ce corps d'armée était le 3e mondiale, entre 1869 à 1947. Comparée à d'autres marines de guerre des 19e et 20e siècles, la Marine impériale japonaise se distingue par la rapidité de son adaptation aux techniques les plus modernes de son époque. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle s'est imposée comme la troisième marine militaire au monde, et la première de la zone Pacifique. Elle va néanmoins se trouver confrontée aux deux premières forces navales au monde, l'US Navy et la Royal Navy, et après quelques grands succès initiaux, elle verra ses forces presque anéanties lors d'une longue guerre d'usure s'étendant sur tout l'océan Pacifique. Le Japon, après sa défaite finale et la paix, doit renoncer à l'existence même de forces armées, en particulier navales, et leur substitue des forces dites d'« autodéfense ».
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau