Albrecht Dürer (1471–1528)
Portrait of a Man (c. 1504)
Oil on panel, 43 x 29 cm.
Szépmûvészeti Múzeum, Budapest
Le sourire de l'homme anonyme de ce portrait est aussi énigmatique que celui de la Joconde de Vinci ! C'est un sourire dit asymétrique interprété aujourd'hui par certains physionomistes, comme étant 'un sourire de domination utilisé "pour affirmer clairement son pouvoir et sa puissance ".
« L'art d'Albrecht Dürer marque l'apogée de la peinture à la sortie du Moyen Âge. Sa maîtrise absolue du dessin rigoureux et d'une coloration sensuelle fascinent aujourd'hui comme de son temps ». Dürer travaille sa peinture dans la continuité de Van Eyck en tentant de reproduire le plus fidèlement possible la nature et les paysages ; ses nombreuses esquisses indiquent bien tout l'intérêt que portait l'artiste pour ce travail. Moulé dans la tradition médiévale allemande en vigueur à son époque, il acquiert grâce à ses voyages en Italie une profonde indépendance, plus grande peut-être que les artistes italiens eux-mêmes, puisqu'il ne relevait lui-même d'aucune tradition moderne, l'allemande appartenant déjà au passé. Il a représenté à sa manière une avant-garde.
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2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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