Claude Monet (1840–1926)
Victor Jacquemont avec un parapluie, 1865
Huile sur toile, 105 x 62 cm.
Kunsthaus, Zurich.
Bien que quasiment inconnu de nos jours, le naturaliste et explorateur français Venceslas Victor Jacquemont (1801-1832) fut un personnage célèbre dont l'existence aussi brillante que brève laissa un trace indélébile dans le monde culturel français du 19e siècle.
Mais il semblerait - à en croire l'avis d'un lecteur averti (que je remercie au passage) - que l'illustre explorateur Venceslas Victor Jacquemont n’est pas celui dont Monet a fait le portrait ci-dessus !
Le jeune homme au parapluie s’appelle bien aussi Victor Jacquemont mais c’est le neveu de l’explorateur et sa présence sur ce portait s'expliquerait par l'amitié qui liait Claude Monet et le dit neveu. On connaissait déjà le neveu de Rameau, et le neveu de Beethoven et bien voici maintenant le neveu de Jacquemont !
Le frère de Victor l’explorateur avait eu en effet en 1841 un garçon qu’il avait prénommé Victor , en l’honneur de son illustre oncle, mort en Inde neuf ans plus tôt et à qui une statue fut élevée sur la façade sud de l’hôtel de ville de Paris parmi les grands personnages qui ont fait la fierté de la France.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau