Bartolomeo Veneto (1470-1531)
Lodovico Martinengo (c. 1546)
Oil on panel, 105.5 x 72.6 cm.
National Gallery, London.
Comme le confirme l’origine de l’œuvre, il s 'agit ici du portrait de Lodovico de la famille Martinengo de Brescia. Le contact entre le client et le peintre a eu lieu à Venise où Lodovico s'était installé après son mariage avec la noble vénitienne Medea Ganassoni. En haut à gauche se trouve un cartouche difficile à lire qui semble indiquer la date de 1530 ou 1546, cette dernière peut-être rendue plus plausible par le style vestimentaire et notamment par le port ostensible de la "braghetta", un sac inguinale stratégiquement rembourré et à motifs, vantant au maximum les attributs masculins et très en vogue sous la Renaissance.
Bartolomeo Veneto ou Bartolomeo Veneziano est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif entre 1502 et 1530. Tous ses tableaux ont été peints sur bois et quelques-uns par la suite ont été transférés sur toile. Ses premières œuvres sont caractérisées par une certaine dureté du dessin et par de vivaces échanges chromatiques. Par la suite, grâce à l'influence de la Renaissance lombarde, sa peinture s'enrichit d'une forte intensité de couleur.
Quarante peintures sont généralement attribuées à Bartolomeo mais neuf seulement portent des inscriptions avec le nom de l'artiste. Une grande partie des œuvres généralement acceptées sont des peintures à thème religieux qui ont été peintes au début de sa carrière. Parmi les oeuvres non religieuses il y a le célèbre "Portrait d'une courtisane idéalisée en déesse Flore" peint en 1520 conservé au Städel Museum de Francfort et qui est censée être la seule représentation connue de la belle et fatale Lucrèce Borgia.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau