George Richmond (1809-1896)
Self-portrait, 1840
oil on canvas,
The Fitzwilliam Museum
Le peintre et portraitiste britannique George Richmond a fait partie ans sa jeunesse du célèbre du groupe d'admirateurs de William Blake, The Ancients qu'il fonda apres avoir rencontré
le peintre poète alors qu'il n'avait que 16 ans. Cet autoportrait date de la période romaine du peintre, ville dans l quelle il se lia d'amitiés avec M. Gladstone, Henry Acland, les Severn, Thomas Baring , Lord Farrer et John Sterling et transforma sa maison de la Roche Tarpéienne en veritable lieu de rencontre pour jeunes artistes anglais. Ce séjour à Rome faisait suite à un épisode tragique de la vie de Richmond où il perdit trois de ses enfants. La main posé sur le front et le regard porté vers le lointain illustre sans doute sa préoccupation dans l'avenir.
Son immense succès en tant que portraitiste fut dû à sa capacité à tirer le meilleur parti de ses modèles en les mettant en confiance pendant les séances de poses. A ses talents de dessinateur très habile et rapide, s'ajoutait cette capacité de mettre le modèle en confiance et de saisir les meilleures expressions sur son visage.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau