Corneille de Lyon (1500-1575)
Portrait d'homme c. 1536/1540
huile sur bois
National Gallery of Art, Washington
Redécouvert au 19e siècle, après de 300 ans d'oubli, l'établissement du corpus des œuvres de Corneille de Lyon se révèle complexe et passe par des périodes de confusions et d'erreurs. La première synthèse complète sur l'artiste n'est publiée qu'en 1996 par Dubois de Groër qui écrit :
Corneille réussit la synthèse de sa culture nordique et de la tradition de Perréal, vive à Lyon. Naturels et immédiats, toujours vifs d'expression et lumineux de matière, ses portraits, tels ceux de Pierre Aymeric ou de la duchesse d'Étampes, se caractérisent, selon les cas, par des accents graphiques francs qui se distinguent de la manière plus fondue de Clouet et s'inscrivent dans le lignage d'un Jacob Cornelisz van Oostsanen ou d'un Lucas de Leyde, ou par une fluidité de matière et une transparence dans les carnations qui lui sont propres et qui sont inédites ».
Corneille de Lyon, d'origine hollandaise arrive en Lyon en 1530. Il s'y installe et fait sien le nom de sa ville d'accueil. Il travaille principalement à l’huile sur des supports de bois. Il peint les zones de chair très légèrement alors que les arrière-plans naturels sont plus forts. Son style peut être rapprocher de celui d’Hans Holbein l'Ancien.
____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau