Albert Edelfelt (1854-1905)
From the Port of Copenhagen I, ca. 1890
Private collection
Ce tableau représentant le port de Copenhague fut commandé au peintre danois Albert Edelfelt par l'Empereur de Russie Alexandre III pour être exposé à Paris lors de l'Exposition universelle de 1889. La famille impériale russe connaissait Edelfelt depuis plusieurs années déjà, lui avait acheté plusieurs œuvres et commander, en 1882, le double portrait des enfants impériaux Michail et Xenia à Saint-Pétersbourg. C'est d'ailleurs en travaillant sur le portrait des enfants, qu'Edelfelt fit la connaissance de l'impératrice Maria Feodorovna, née Dagmar, fille du roi Christian IX du Danemark avec laquelle il avait la possibilité de parler danois.
Lorsque l'empereur commanda ce tableau du Port de Copenhague à Edelfelt,il stipula qu'il devait représenter l 'entrée du port et serait accroché au mur du palais impérial d'Helsinki.
Edelfelt n'étant pas à proprement parler un peintre de marines, il s 'inspira de croquis et d'études du port d'Helsinki et d'un séjour de quelques semaines à Copenhague passé à croquer ou photographier les lieux avant de commencer la toile dans son atelier de Paris. Le marin représenté sur le pont est d'ailleurs un modèle parisien du peintre et n'a rien de commun - si ce n'est le costume- avec un marin danois ou russe !
Une fois les croquis terminés, Edelfelt les montra à l'Empereur. Ce dernier choisit le croquis avec la baie de Tre Kroner qui mettait en vedette son yacht impérial Derjava. L'impératrice quant à elle tenait à voir la vue de Holmen et de la ville de Copenhague et tenait à la présence d'un drapeau danois (Le Dannebrog avec une croix blanche sur un fond rouge). L 'impératrice aurait préféré une journée ensoleillée mais l'empereur préférait la journée brumeuse que l'on voit sur cette version. L'empereur et l'impératice ne parvenant pas à s'entendre sur le contenu, Edelfelt peignit deux tableaux qui respectaient chacun les souhaits contradictoires de ses commanditaires et en fit deux copies plus petites qu'il garda pour lui et exposa à Helsinki et à Paris, après que l’empereur et l’impératrice eurent reçu les œuvres qu’ils avaient commandées.
____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau