google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929) - Portrait de Paul Gaughin

dimanche 16 septembre 2018

Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929) - Portrait de Paul Gaughin

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Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Portrait de Paul Gaughin 
Museum of Fine Arts St Petersburg Florida


Père de l'écrivain Henry de Monfreid, George-Daniel de Monfreid est un peintre, sculpteur, graveur, céramiste et maître-verrier français, ami et confident de Paul Gauguin.
Parmi ses camarades d’atelier chez Colarossi, il y avait Emile Schuffenecker qui le présente à Paul Gauguin en novembre 1887. Rapidement, Gauguin et Monfreid s’apprécient. George Daniel mentionne plus tard : « Quand je vis Gauguin pour la première fois, je fus fortement déconcerté par les données d’art émanant de ses œuvres aussi bien que des conversations de cet homme extraordinaire… En lui tout de suite on sentait le Maître »
En 1889, Monfreid est invité par Gauguin et ses amis à exposer au Café Volpini en face de l’entrée de l’Exposition Universelle. Sa peinture, en particulier son Autoportrait à la veste blanche, attire l'attention de la critique qui voit en lui " un espoir de la jeune peinture ". Gauguin n’aime pas la division des couleurs, n’y voyant qu’un procédé technique. Il convertit George Daniel qui, parti peindre en Lozère, l’applique à ses tableaux dont Paysage de Lozère (Vareilles) (1891).
Gauguin part pour Tahiti et lui demande d’être son correspondant, lui donnant une procuration pour gérer ses affaires en France. A partir de 1891, chaque bateau partant ou revenant de Polynésie transporte des lettres des deux amis. Dans ces lettres, ils échangent leurs récriminations sur les acheteurs qui n’achètent pas et la misère qui s’ensuit. Ils s’épanchent aussi sur leurs situations personnelles et intimes, Gauguin donnant à Monfreid des conseils de morale que lui-même était loin de suivre. Gauguin illustre aussi ses lettres de croquis de tableaux, comme il le fait pour Te Arii Vahine (1896) ou pour le triptyque D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1898). George Daniel fait ce qu’il peut pour vendre les tableaux de son ami, mais peine.

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