Felix Nussbaum (1904- 1944)
Selbstporträt mit dem jüdischen Reisepass, 1940
MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme), Paris
Felix Nussbaum est un peintre juif allemand habituellement rattaché au courant de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Son travail s'inspire des oeuvres de Giorgio de Chirico, d'Henri Rousseau et de Van Gogh.
Réfugié en Belgique après l'arrivée au pouvoir des Nazis, il est déporté et assassiné à Auschwitz. La date précise de sa mort n'est pas connue, mais il a été enregistré à l'infirmerie du camp d'Auschwitz le 20 septembre 1944, ce qui laisse supposer qu'il est mort entre ce jour et celui de la libération du camp, le 27 janvier 1945.
Félix Nussbaum s'est représenté tout au long de sa vie, par une série impressionnante d'autoportraits, son plus célèbre étant : L'autoportrait au passeport juif ci-dessus. Dans tous ses autoportraits, la pose est quasi identique : de trois-quart à la manière des premiers autoportraits d'Albrecht Dürer, il fixe son regard dur sur le spectateur. La figure du regard est centrale chez cet artiste qui a vécu du début à la fin la persécution des juifs par le régime nazi. On peut interpréter ce regard de plusieurs manières différentes. Il y a d'abord le regard de celui qui prend à témoin. Se représentant toujours à l'écart dans les tableaux de groupes, Felix Nussbaum est celui qui appelle le spectateur à prendre conscience de ce qui se passe (s'est passé). Il place aussi le spectateur dans une position ambigüe lorsqu'il se représente montrant son passeport, comme si le spectateur était l'acteur même de sa persécution.
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