Yōshū Chikanobu / 楊洲周延 (1838-1912)
Portrait de l'empereur Meiji Mustsuhito (1867-1912) et de l'impératrice (dame Haruko)
en costume occidental
Toyohara Chikanobu / 豊原 周延 est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19e siècle. Son œuvre saisit la transition de l'âge des samouraï vers la modernité de l'ère Meiji, le chaos artistique de la période Meiji illustrant le concept de furumekashii / imamekashii.
Chikanobu est nettement un artiste de l'ère Meiji bien que ses thèmes soient parfois issus des périodes historiques antérieures. Le début de l'ère Meiji est marqué par des affrontements entre des groupes de samouraï opposés à la la fin de l'isolation du Japon et la cour impériale partisane d'une relative "occidentalisation" du pays. Certaines de ces estampes illustrent les troubles intérieurs et des sujets d'actualités documentant la guerre sino-japonaise de 1894-1895 et les grands moments de la modernisation institutionnelle du Japon.