google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Norman Rockwell (1894-1978) - Breaking home ties

dimanche 3 juin 2018

Norman Rockwell (1894-1978) - Breaking home ties




Norman Rockwell  (1894-1978)
Breaking home ties (Le grand départ), 1954
(The two versions) 
Private Collection 

Le Grand Départ dont le titre original est Breaking Home Ties (Boy and Father Sitting on Truck) est une illustration de magazine peinte à l'huile par Norman Rockwell pour la couverture du Saturday Evening Post du 25 septembre 1954. C'est aussi une toile mythique de Rockwell à l'histoire  aussi rocambolesque que mouvementée. Cette peinture, considérée par les experts comme l'un des chefs-d'œuvre de l'illustrateur, est aussi l'une des plus largement reproduites dans le monde.Elle existe en au moins deux exemplaires plintspar Rockwell avec des differences sensibles que nos lecteurs s'amuseront à relever eux mêmes . 

Peinte de façon assez banale à l'occasion de la rentrée scolaire 1954, l'illustration évoque le départ du fils vers une école lointaine et l'impossibilité du père à exprimer ses sentiments dans ce moment précis.  Les détails de l'image se combinent pour raconter une histoire, en l 'occurrence celle d'un garçon qui quitte son foyer pour la première fois accompagné par son père sur le quai de la gare. 
Le jeune homme et son père sont assis sur un banc devant le camion du ranch familial dans une version et directement sur le marchepieds du camion dans un autre version,  avec à leurs côtés dans les deux cas, leur chien, un colley, dont la tête repose avec tendresse sur la cuisse du garçon, comme si l'animal sentait le départ proche. 
Des livres sont  posés sur une valise neuve ; sur son côté est collé un fanion triangulaire State U, aux couleurs rouge et blanche, comme la cravate et les chaussettes parfaitement appairés, montrant que le jeune homme se rend dans une université américaine. Le garçon porte un costume rayé clair et des chaussures vernies, les mains tenant un paquet enrubanné de rose sur ses jambes (probablement son repas préparé par sa mère dans une lunch box), son regard se concentre avidement vers l'horizon, imaginant sa vie prochaine ne se rendant pas compte de la brisure des attaches familiales (le titre anglais Breaking Home Ties, « Liens familiaux brisés » l'exprimant plus directement). 
En contraste, le père est assis courbé, la cigarette à la bouche, tenant, devant lui des deux mains, en même temps qu'une allumette, son chapeau, (dans une des versions, il tient aussi le chapeau de fils ce qui ajoute au déchirement) comme s'il était peiné de le laisser partir mais ne savait que dire pour le retenir. Il affiche les habits de sa condition : pantalon et chemise en  jeans, bottes de cow-boy, foulard à pois sortant de sa poche arrière. Il porte un regard résigné dans une direction opposée comme s'il redoutait l'arrivée inéluctable du train qui va emmener son fils au loin... 

Le Grand Départ - Liens familiaux brisés a été exposé dans plusieurs musées, dont le Corcoran Gallery of Art (en 1955). Il fut aussi présenté à Moscou et au Caire en 1964. Depuis 2003, la peinture était exposée au musée Norman Rockwell ce qui était sa première exposition publique depuis plus de 25 ans.
En 1960, la peinture fut acheté pour 900 dollars par Don Trachte et fut sa propriété jusqu'à sa mort le 4 mai 2005. Sa succession passa à ses quatre enfants.
Elle fut l'inspiration d'un téléfilm de 1987 Breaking Home Ties, avec Jason Robards et Doug McKeon dans les rôles respectifs du père et du fils.
En février 2006, Dave et Don Trachte, Jr., commencèrent à rechercher les peintures dans la propriété de leur père, et tombèrent, dans l'atelier, sur une copie du tableau par George Hughes. Ils trouvèrent un film révélant que leur père possédait deux copies du Grand Départ, avec des différences qui étaient aisément perceptibles. Malgré les déclarations du père qui affirmait posséder le tableau restauré, un examen d'experts effectué par le Centre de conservation de Williamstown a démontré qu'il s'agissait d'un faux.
Le 16 mars 2006, Dave et Don retrouvèrent l'original dans l'atelier de leur père, caché entre les lambris de la bibliothèque. À cet endroit se trouvait la peinture originale qui avait été acheté par Don Trachte, incluant la copie originale du Grand Départ
Le 6 avril 2006, le musée Norman Rockwell exposa les originaux entourés des copies.
Le 29 novembre 2006, Sotheby's vendit la peinture aux enchères pour 15,4 millions de dollars, ce qui, à l'époque, était une  somme record pour une œuvre de Rockwell. 
L'acheteur ou les acheteurs ont choisi à ce jour de rester anonymes.