Jean-Théodore Géricault (1791-1824)
Portrait de Joseph c.1818-19
Getty Center.
Texte de Jean Nayrolles :
"Peint par Géricault (Getty Center, ci-dessus), Chassériau (Musée de Montauban) et Adolphe Brune (Musée de Cahors) à plusieurs années de distance, un même modèle, connu sous le nom de Joseph, sert trois visions différentes du Noir au XIXe siècle. Au-delà de cette divergence des regards, se pose la question de la reconnaissance d'un modèle dont le succès fut considérable auprès des peintres de l'époque romantique... Car "Le Nègre Joseph "a laissé un nom en tant que modèle masculin, ce qui
est une sorte de prouesse à l'intérieur d'un régime artistique où la
reconnaissance d'une identité singulière n'allait en principe qu'aux modèles
féminins. Ce n'est peut-être qu'un hasard. Mais c'est peut-être aussi un état de faits dicté par une
image mentale du Noir répandue dans les milieux progressistes et
abolitionnistes du milieu du XIXe siècle. Le saint-simonien Gustave d'Eichthal
soutenait que la race blanche était le principe masculin de l'humanité tandis
que la race noire en formait le principe féminin ; et il insistait sur les
caractères respectivement actifs et passifs de chacune d'elles. Un écho de
cette théorie résonne dans un
tableau de Chassériau conservé au Louvre, la Toilette d'Esther, où l'une des deux servantes de la princesse
juive est en fait un travesti noir. Alors, le souvenir du nom de Joseph parmi
ceux des modèles féminins est-il vraiment une exception qui confirme la règle ?"
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