google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Corneille de Lyon (1500-1575) - Portait d'une homme barbu anciennement dit "Portrait de Charles de Cossé Brissac

vendredi 15 septembre 2017

Corneille de Lyon (1500-1575) - Portait d'une homme barbu anciennement dit "Portrait de Charles de Cossé Brissac


http://menportraits.blogspot.com

Corneille de Lyon (1500-1575)
Portait d'une homme barbu anciennement dit "Portrait de Charles de Cossé Brissac "

Collection Particulière

La Maison de Cossé-Brissac (maison de Cossé possédant le titre de duc de Brissac) est une famille subsistante de la noblesse française. Elle compte quatre maréchaux de France, des généraux, pairs de France, six chevaliers du Saint-Esprit, deux gouverneurs de Paris, des grands panetiers de France, des grands fauconniers de France, trois évêques, ainsi qu'un homme politique sous la cinquième République française.
Charles Ier de Cossé, comte de Brissac (1505-1563), ci-dessus,  est  à l'origine de cette maison. Militaire, Il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1550. Pour le distinguer de son frère cadet Artus de Cossé-Brissac, lui aussi maréchal de France, il est surnommé « Maréchal de Brissac ». Enfant d'honneur de François, dauphin, fils aîné de François Ier, ce jeune prince le fait son premier écuyer. On l'appelait aussi communément « le beau Brissac ». Il eut la même année la charge de grand panetier.  Sitôt élevé au rang de  Maréchal de France, il se rend en Piémont, dont le roi lui donne le gouvernement général. Ce qui fait le plus d'honneur au maréchal de Brissac, c'est qu'il rétablit dans son armée une si exacte discipline que le soldat, même en pays de conquête, n'osait rien prendre que de gré à gré.  On ne faisait point la guerre aux villageois ni aux marchands, mais seulement à ceux qui portaient les armes, et le paysan labourait sans crainte entre les deux camps. 


Le peintre d'origine hollandaise, Corneille arrive au début des années 1530 à Lyon, ville dont il va adopter le nom. Il connaît immédiatement une grande réussite dans le genre du portrait et devient peintre royal, titre qu'il garde toute sa vie. Marié à une lyonnaise, bien intégré dans sa cité et jouissant d'une aisance confortable, il ne la quitte pas même durant les guerres de religion. Protestant, il est persécuté et revient à la religion catholique pour éviter l'exil.
____________________________________________

2017 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau