Charles André van Loo (1705-1765)
Homme nu couché sur le dos avec les jambes en l'air
Bibliothèque Municipale de Lyon
Charles André van Loo, dit Carle van Loo, est un peintre
français, fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le frère du peintre
Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et
devint immensément célèbre, sous la protection de la Marquise de
Pompadour pour laquelle il travailla normément. Il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au 17e siècle.
Sa
maîtrise technique est assurément exceptionnelle. Consciencieux, peu
sûr de lui et peu instruit, il suivait les conseils de ses amis, se
laissant influencer par la critique, modifiant ses compositions et
n'hésitant pas à détruire ses œuvres. Ce fut le cas, par exemple, pour
la première version de son œuvre Les Trois Grâces. Ceci explique la froideur de ses toiles les plus ambitieuses, en comparaison avec les esquisses préparatoires.
Diderot dira dans sa Notice sur Carle Vanloo en 1765 : «
Le premier malotru assez confiant pour dire des bêtises était capable
de lui barbouiller le plus beau tableau avec une sotte critique ; il en a
gâté plus d’un sur des observations qui n'avaient souvent pas le sens
commun ; et à force de changer, il se fatiguait sur son sujet, et
finissait par une mauvaise composition, après en avoir effacé une
excellente. »
Le succès public de ses tableaux fut considérable.
On ne connaît pas d'équivalent à ce phénomène avant l'engouement suscité
par la peinture morale de Jean-Baptiste Greuze et la peinture héroïque de Jacques-Louis David.