Antonello da Messina (1430-1479)
Portrait of a man (faux autoportrait)
Huile sur peuplier (33,5 x 23, 5cm), 1473
The National Gallery, London
Huile sur peuplier (33,5 x 23, 5cm), 1473
The National Gallery, London
Il a été suggéré a plusieurs reprises par le passé que cette œuvre tardive pourrait être un autoportrait d'Antonello da Messina, bien que cette hypothèse se ne soit plus du tout en vogue aujourd'hui et que la National Gallery de Londres ou il est conservée ne le présente pas comme un autoportrait . AL notice dit :
" Le "Portrait d'un homme" d'Antonello est probablement une œuvre relativement tardive. Il est probable qu'il y avait à l'origine un parapet à la base de la toile portant la signature du peintre, mais celui-ci a été supprimé. Antonello est l'un des premiers artistes italiens qui ait appris de l'art néerlandais. L'attention portée aux détails et l'intensité de l'expression de ce portrait sont comparables aux portraits des Pays-Bas. La maîtrise de la peinture à l'huile par Antonello lui permet d'obtenir ces effets. "
L'œuvre représente un homme dont les vêtements appartenaient à la classe moyenne de l'époque. Il porte un chemisier en cuir sous lequel une chemise blanche est visible et un béret en tissu rouge.
Il est représenté de trois quarts, contrairement à la tradition de l’époque.
L'analyse aux rayons X a prouvé qu'à l'origine, les yeux avaient une direction différente.
Ce portrait a été imprimé sur les billet italien de 5 000 lires de 1979 à 1983.
____________________________________________
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau