google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Charles Lebrun (1619-1690) - Louis XIV, roi de France et de Navarre, vers 1662

mardi 1 mars 2016

Charles Lebrun (1619-1690) - Louis XIV, roi de France et de Navarre, vers 1662




Charles Lebrun (1619-1690)
Louis XIV, roi de France et de Navarre, vers 1662 
Musée des châteaux de Trianon et Versailles

C'est а la fin des années 1650 que Mazarin présente  Charles Le Brun à Louis XIV. Le Brun jouit dès lors d'une solide réputation. La cour lui commande les oeuvres les plus variées  des scènes équestres, aux  décorations de jardins,  des cartons de tapisserie aux meubles et objets décoratifs. Son grand talent, son énergie, son sens du grand décor et son style emphatique et pompeux, parfaitement en phase avec les goûts du roi, font de Le Brun un peintre très apprécié du souverain, qui est particulièrement séduit par les oeuvres qu'il créa pour son entrée triomphale а Paris et les décorations réalisées а Vaux-le-Vicomte. Alors même qu'il prépare la disgrâce de Fouquet, parachevée de 1661 à 1664, Louis XIV fait appel à Le Brun pour la création d'une série de grands tableaux illustrant l'histoire d'Alexandre. En 1660, il lui commande La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre (Paris, musée du Louvre) ainsi que Le portrait équestre du Chancelier Séguier en l'honneur de son protecteur. 
 En 166,2 le roi commande à Le Brun ce portait de lui en armure dans des tonalités presque monochromes qui précède de quelques semaines à peine son célèbre Le Roy gouverne par lui-même, veritable manifeste de la toute puissance d'un roi que l'on appellera désormais Soleil
А partir de ce moment, tous les chantiers royaux sont placés sous la direction de Le Brun. Il réalise le décor de l’entrée royale de Louis XIV à Paris. La même année, il concourt à la création de la Manufacture des Gobelins dont il est nommé directeur le 8 mars 1663. En 1667 les attributions de la manufacture sont étendues, intégrant la fabrication des meubles et autres objets d'art. Le Brun est confirmé dans sa charge, étant alors nommé directeur du Mobilier royal.

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