google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Antonio Canova ( 1757-1822)

lundi 7 mars 2016

Antonio Canova ( 1757-1822)









Antonio Canova (1757-1822)  
Les lutteur Creugas de Durres et Damoxenos de Syracuse , 1801 
Musées du Vatican.


Cette magnifiques de lutteurs antique Creugas, créé par Antonio Canova, est le pendant  d'un autre statue de lutteur faite en meme temps celle du lutter  Damoxenos. Toutes deux sont en vedette aux côtés de la statue de Persée dans l'un des endroits les plus visités des Musées du Vatican : la cour  octogonale. C'est dans cette cour  choisies par Jules II pour accueillir sa collection d'antiquités classiques.que sont exposés aujourd'hui au  public iles merveilles des Musées du Vatican. 

A la fin du 18 siècle, Canova décida de travailler sur deux statues inspirées par des modèles antiques . En1794 -1795, il  termine les statues de deux lutteurs inspirés  par les récits du  voyageur grec Pausanias. Ces deux lutteurs nommés Creugas de Durres et Damoxenos de Syracuse, se seraient rencontrés pendant les Jeux de Némée. Selon la légende, les deux étant d'égale force,  lutte dura pendant des heures sans qu'il soit possible de déterminer un vainqueur.  Le combat finit par se régler en une seule prise.  C'est Creugas qui porta  le premier coup, frappant Damoxenos sur la tête. Damoxenos,à son tour, frappa Creugas sur le côté et  lui arracha les intestins. Les Argiens disqualifiérent Damoxenos, pour avoir  tué son adversaire et  nommèrent Creugas vainqueur à titre posthume.

En 1795, Canova a commencé à travailler sur les dessins préparatoires de sculptures. Un an plus tard, en 1796, les deux modèles étaient prêts. EN 1797,  Canova a commencé la statue de marbre de Creugas, qui fut achevée en 1801. En 1802, les deux statues, ainsi que le Persée, ont été achetés par le pape Pie VII dans le but de   reconstituer les Musées du Vatican qui avaient  subi de lourdes pertes du fait  de l'occupation française. La plupart des chefs-d'œuvre de la collection du Vatican avaient été confisquée par la  France en1798. Pie VII réaffirmait ainsi sa prérogative d'acquisition d'oeuvres d'art  malgré le vol des trésors  précédents inextricablement liés à Rome.