google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

samedi 18 février 2017

Joseph Ducreux (1735-1802) - Le discret (autoportrait)


Joseph Ducreux (1735-1802) 
Le discret (autoportrait)

Ducreux a commencé à étudier son art avec son père, peintre également. А Paris en 1760, il travaille avec Maurice Quentin de La Tour, spécialiste du portrait mais c'est Jean-Baptiste Greuze qui a l'influence la plus importante sur sa technique pictural . Spécialiste du portrait, Ducreux a pour modèles de ses premiers pastels : Pierre-Jean Mariette, le Comte de Caylus. Ces œuvres sont souvent des copies d’après Georges de La Tour. Ses autoportraits bien connus de la fin des années 1780 montrent son intention de rompre avec la tradition et son intérêt pour ce que l'on appelle alors la physionomie, une pseudo-science se basant sur le visage de quelqu’un pour définir son caractère et sa personnalité. C'est ainsi que Ducreux tente de capturer et de rendre la personnalité de ses modèles.
En 1769, Ducreux est envoyé à Vienne pour peindre Marie-Antoinette avant qu’elle ne quitte son pays natal pour épouser Louis XVI. Fait baron, il devient le premier peintre de la Reine en remerciement des services rendus a la souveraine et bien qu’il ne soit pas membre de l’Académie royale de peinture.
La Révolution française le contraint à s’installer а Londres, où il dessine les derniers portraits de Louis XVI juste avant son exécution. De retour а Paris en 1793, Jacques Louis David s’associe à lui et l’aide à poursuivre une carrière officielle. La résidence de Ducreux devient un salon informel où les artistes se font portraiturer. Ducreux a également joué un rôle politique important du fait du carnet d'adresses considérable qu'il possédait en tan que peintre de France mais aussi de la cour d’Allemagne et celle d’Angleterre. Il a connu les personnages marquants de son époque et a laissé des documents précieux pour les historiens.
Ducreux était aussi célèbre pour avoir le caractère le plus irascible du monde et pour être presque constamment en colère. L’habitude qu’avait ce peintre de refaire souvent son autoportrait, dans des attitudes différentes, lui facilita sans doute le talent de saisir si bien l’expression des physionomies. Son autoportrait connu sous le nom du Moqueur est son plus remarquable.

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mercredi 15 février 2017

Veronèse (1528-1588),


Véronèse ( 1528- 1588)  
 L'homme au chapeau,  1575 
J. Paul Getty Museum, Los Angeles

mardi 14 février 2017

Aleksander Orlowski (1777-1832)


Aleksander Orlowski (1777-1832)
Autoportrait

 Le peintre et dessinateur polonais Aleksander Orłowski fut  un pionnier de la lithographie dans l' empire russe. Fils d'un tavernier, il manifesta très tôt un talent pour le dessin et ses etudes aupres de  Jan Piotr Norblin  furent financés par sa bienfaitrice Izabela Czartoryska.  En 1793, Orłowski rejoignit l' armée polonaise et combattit dans le soulèvement de  Kościuszko contre la Russie impériale et la Prusse. Blessé, il retourna à Varsovie pour y poursuivre ses études, financées cette fois ci  par le prince Jуzef Poniatowski. Il put ainsi  étudié avec Marcello Bacciarelli et Wincenty Lesserowicz.
En 1802, après les partitions de la Pologne, il s'installe en Russie, où il devient un pionnier de la lithographie.
Ses oeuvres comprennent d'innombrables esquisses de la vie quotidienne en Pologne et en Russie, ainsi que des scènes du soulèvement de  Kościuszko et d'autres guerres polonaises.


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dimanche 12 février 2017

vendredi 10 février 2017

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Homme portant une blouse


Gustave Caillebotte (1848-1894),
 Homme portant une blouse, 1884
Collection privée

Un des portraits présumé du père Magloire  qui n'est plus guère connu de nos jours qu'à travers une eau de vie qui porte son nom ! 

mardi 7 février 2017

samedi 4 février 2017

mardi 31 janvier 2017

Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955) - Self Portrait

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Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955) 
Self Portrait

Nicolai Ivanovich Fechin (Николай Иванович Фешин) est un peintre américain, d'origine russe. Né à Kazan, il est décédé à Santa Monica (Californie). Fechin est essentiellement connu comme portraitiste et pour ses oeuvres représentant les peuples amérindiens.
 À 13 ans, il entre dans une école d'art de Kazan puis poursuit ses études à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1904, il voyage en Sibérie où il est fasciné par les paysages et les indigènes. 
En 1909, il obtient le Prix de Rome et parcourt plusieurs capitales d'Europe. 
À Munich, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition internationale.  En 1910, il est alors invité à exposer à l'Institut Carnegie à Pittsburgh (Pennsylvanie). De retour à Kazan, il y devient professeur.  En 1923, devant la famine en Russie, il émigre avec sa famille à New York et enseigne à la New York Academy of Art. Il expose aussi à la National Academy of Design où il remporte, en 1924, le premier prix. En 1926, il obtient de même une médaille à l'Exposition internationale de Philadelphie.
En 1926, atteint par la tuberculose il part s'installer à Taos au Nouveau-Mexique puis commença à voyager  eu Mexique, au Japon, à Java et Bali et à travers le Pacifique.

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lundi 30 janvier 2017

Léonard Limosin (vers 1505-1575)


 Léonard  Limosin (vers 1505-1575)
Email peint.  Portrait du Jeune Paris 
 Ecouen, Musée national de la Renaissance, France

dimanche 29 janvier 2017

lundi 23 janvier 2017

Paul Cadmus (1904-1999) - Etude de nu

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Paul Cadmus (1904-1999)
Etude de nu 
Collection privée


Paul Cadmus  est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.


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dimanche 22 janvier 2017

jeudi 19 janvier 2017

Uno Bersagliere



An Italian "Bersagliere". 
Photo circa 1905. 
Published by Atelier H. Guggenheim, Zürich

mercredi 18 janvier 2017

lundi 16 janvier 2017

Baccio Bandinelli (1493–1560) - Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544

Baccio Bandinelli  (1493–1560)   Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544


Baccio Bandinelli  (1493–1560) 
 Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544
 
Bartolomeo Bandinelli (dit Baccio) était le fils d'un éminent orfèvre florentin dont il devint rapidement le premier apprenti. Dans le domaine de la sculpture, c'est avec Giovanni Francesco Rustici, ami de Leonardo da Vinci qu'il fit ses classes. Parmi ses premières œuvres réalisées par Bandinelli : un Saint Jérôme en cire, commande de Giuliano de Medici. Les Medicis deviennent ses commanditaires principaux sachant mettre à profit la rivalité maladive qui oppose Bandinelli à Michel Ange, les disciples de Michelangelo ne voyant dans les sculptures de Bandinelli qu'emphase et mauvais gout. La jalousie de Bandinelli envers Michel Ange finira par se transformer en haine véritablement pathologique ui occupera une grande partie de sa vie. La postérité et la destinée ont choisi de réconcilier ces deux grands artistes d'une façon assez ironique, sur la Piazza della Signoria de Florence, où le David de Michel Ange fait face depuis plus d'un demi millénaire à l'Hercule de Bandinelli pour le meilleur et ...non plus pour le pire !
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dimanche 15 janvier 2017

Harald Sohlberg (1869-1935) - Self portrait


Harald Sohlberg (1869-1935) 
Self portrait

Le peintre norvégien Harald Oskar Sohlberg (1869-1935) appartenait au mouvement néoromantique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il est l'un des peintres norvégiens les plus renommés, ses œuvres font partie de collections privées, mais certaines sont aussi exposées dans des musées à travers le monde. Vinternat i Rondane (Nuit d'ħiver à Rondane) est considérée comme l'une de ses œuvres majeures ; elle est exposée à la Nasjonalgalleriet à Oslo.
Il a souvent effectué des travaux sur les mêmes thèmes, s 'inspirant fréquemment des paysages de Røros. Comparé à d'autres artistes, il a produit relativement peu.

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mardi 10 janvier 2017

Pierre Mignard (1612- 1695) - Autoportrait


Pierre Mignard (1612- 1695) 
Autoportrait

Pierre Mignard reste un des plus célèbres peintres classiques français et une des portraitistes les plus demandés  du 17e siècle. Ami des beaux esprits de son temps (Molière, La Fontaine, Racine, Boileau...), il fit les  portraits de Bossuet, de la princesse Palatine, de la duchesse de Châtillon, de la comtesse de Fiesque, de Julie d'Angennes, de Mlle de Montpensier, de Mlle de Valois, de la grande-duchesse de Toscane, de Mme de la Sablière, de la duchesse de Brissac, de la duchesse de Ventadour, de Mme de Montespan, de Mme de Maintenon, de Mlle de La Vallière, de Mme de Sévigné, de Mlle de Grignan, de Mlle de Fontanges et de Mme de Tencin. Il a par ailleurs peint dix fois Louis XIV mais s'est très peu peint lui-même !  
L'autoportrait ci-dessus le décrit plutôt jeune,  alors qu'il en existe un autre de lui d'un âge plus mûr  

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mercredi 4 janvier 2017

Giovanni Battista Moroni (1520-1579) - Jeune homme en cote de maille


Giovanni Battista Moroni (1520-1678)
 Jeune homme en cote de maille  (1560)

 Entre le années 1550 et 1562, Moroni est le portraitiste à la mode de la bonne société de Bergame. C'est l 'époque où il rencontra Titien, le plus grand portraitiste de son temps. Les portraits du Titien montrent des personnages qui appartiennent aux plus hautes sphères du pouvoir. Ceux de Moroni,  très précis dans l'aspect physique et l'attitude psychologique, invitent au dialogue avec des êtres davantage plongés dans leurs occupations quotidiennesA partir des années 1560-1579, Moroni se retire dans son bourg natal d'Albino. Il adopte alors un style plus sévère, une palette plus austère aux « habits noirs, mines contrites, attitudes pieuses ». Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors " la peinture de la réalité " qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.

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lundi 2 janvier 2017

William Sidney Mount (1807-1868)


William Sidney Mount (1807-1868)
Portrait of Henry Smith-Mount,1831

William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de   carrière  consacré aux sujets historiques, il  se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats Unis. Ses œuvres traitent  notamment du quotidien des fermiers de Long Island  en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et  toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque.

dimanche 1 janvier 2017

Titien (1488-1576),



Titien (1488-1576), attribué à...
Portait de Soliman 1er  et de François Ier en 1530