Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
mardi 12 octobre 2010
lundi 20 septembre 2010
Valentin Serov (1865-1911) - Self portrait 1880
Valentin Serov (1865-1911)
Self portrait 1880
Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale, de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.
____________________________________________
2010 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
samedi 12 décembre 2009
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Ugolin et ses fils
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875),
Ugolin entouré de ses quatre enfants
marbre 1857- 1861
The MET
Ugolin entouré de ses quatre enfants, appelée aussi "Ugolin et ses fils," ou simplement "Ugolin" est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, imaginée entre 1857 et 1861, à la villa Médicis à Rome.
La figure d'Ugolin constitue le dernier envoi de Jean-Baptiste Carpeaux en tant que pensionnaire à la villa Médicis, à Rome, après le Petit boudeur et le Pêcheur à la coquille.
Il y représente le héros entouré de ses enfants mais ne correspond pas aux demandes de l'Académie, qui préfère une ou deux figures uniques plutôt qu'un groupe de personnages; d'autrespart il prend comme sujet une figure médiévale plutôt qu'antique, ce que l'Académie n'apprécie pas non plus..
Un premier modèle voit le jour en 1860. Un plâtre est fait en 1862.La meme année 1862, Carpeaux rentre à Paris, etest introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes, bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III.
L'année suivante , en 1863n Carpeaux tire un modèle en bronze de son Ugolin. Ce dernier a été exposé un temps au jardin des Tuileries, en face d'une réplique en bronze de Laocoon, et il est aujourd'hui visible au Musée d'Orsay à Paris.
Une version en marbre est éditée en 1867 ; c'est celle qui est détaillée ci-dessus et qui est aujourd'hui conservée au MET à New York.
____________________________________________
2009 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
dimanche 22 novembre 2009
James Pradier (1790-1852) - Prométhée
James Pradier ( 1790-1852)
Prométhée, 1827,
Marbre Blanc,
Musée du Louvre
Προμηθεύς /(Promêtheús) « le Prévoyant » est un Titan, condamné par Zeus à être enchainé pour l 'éternité pour avoir dérobé le savoir divin (sous forme de feu) dans l'Olylmpe et l'avoir transmis aux humains auxquels Zeus l'avait retiré. Pour cette trahison Zeus condamne Prométhe à être enchainé à un rocher sur le mont Caucase (aujourd'hui Mont Elbrus) et à avoir le foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, pour l'éternité, après chaque renaissance nocturne.
____________________________________________
2009 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
lundi 12 octobre 2009
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - David
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
David
Galeria Borghese, Roma
Le Bernin sculpte le héros biblique David juste un instant avant qu'il ne lance la pierre qui frappera le géant Goliath, que les Philistins ont appelé pour combattre l'armée du roi Saul.
Au pieds de David, se trouvent l'armure que le roi lui a donnée ainsi qu' une harpe, attribut habituel du héros, qui se termine ici par une tête d'aigle, hommage de Bernini à son mécène la famille Borghèse. L'arrière de la sculpture n'est pas fini car il avait été initialement placé contre un mur de la salle Vase, qui est maintenant la chambre 1. La statue était à l'origine supportée par un socle plus petit, une solution technique pour accroître la participation du spectateur dans l'espace de l'action dramatique.
____________________________________________
2009 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
dimanche 13 septembre 2009
The Meroe Head - The head of Augustus
The Meroe Head - The head of Augustus bronze head
from an over-life-sized statue,likely made in Egypt, C.27-25 BC.
Height: 46.2 centimetres , Width: 26.5 centimetres Depth: 29.4 centimetres Weight: 17 kilograms
© Trustees of the British Museum
Tête en bronze provenant d'une statue monumentale d'Auguste : la tête, brisée au niveau du cou est, par ailleurs, dans un excellent état de conservation.
Les yeux sont incrustés, avec des pupilles en verre fixées sur des anneaux en métal ; les iris sont en calcite. Les sourcils sont rendus par saillie de la sculpture.
La tête de l'empereur est tournée vers la droite, avec une torsion prononcée du cou typique du travail hellénistique. Les cheveux tombent sur le front dans une coupe divisée et incurvée qui est la marque de la plupart des portraits d'Auguste dans sa période impériale.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.
2009 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Inscription à :
Articles (Atom)