google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

lundi 12 octobre 2009

Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) - David

http://menportraits.blogspot.com

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Gian Lorenzo Bernini (1598-1680)
David
Galeria Borghese, Roma

Le Bernin sculpte le héros biblique David juste un instant avant qu'il ne lance la pierre qui frappera le géant Goliath, que les Philistins ont appelé pour combattre l'armée du roi Saul. 
Au pieds de David,  se trouvent l'armure que le roi lui a donnée ainsi qu' une harpe, attribut habituel du héros, qui se termine ici par une tête d'aigle, hommage de Bernini à son mécène la famille Borghèse.  L'arrière  de la sculpture n'est pas fini car il avait été initialement placé contre un mur de la salle Vase, qui est maintenant la chambre 1.  La statue était à l'origine supportée par un socle plus petit, une solution technique pour accroître la participation du spectateur dans l'espace de l'action dramatique.

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2009 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 13 septembre 2009

The Meroe Head - The head of Augustus









A

The Meroe Head - The head of Augustus  bronze head 
from an over-life-sized statue,likely made in Egypt, C.27-25 BC. 
Height: 46.2 centimetres , Width: 26.5 centimetres Depth: 29.4 centimetres Weight: 17 kilograms 
© Trustees of the British Museum


Tête en bronze provenant d'une statue monumentale d'Auguste : la tête, brisée au niveau du cou  est, par ailleurs, dans un excellent état de conservation. 
Les yeux sont incrustés, avec des pupilles en verre fixées sur des anneaux en métal ;  les iris sont en calcite. Les sourcils sont rendus par saillie de la sculpture.
La tête de l'empereur est tournée vers la  droite, avec une torsion prononcée du cou typique du travail hellénistique. Les cheveux tombent sur le front dans une coupe divisée et incurvée qui est la  marque de la plupart des portraits d'Auguste dans sa période impériale.
La bouche est légèrement tournée vers le bas, caractéristique du portrait hellénistique tardif.
 Les oreilles font nettement saillie, les lobes supérieurs se penchant en avant.

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