Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
jeudi 14 décembre 2017
mercredi 13 décembre 2017
mardi 12 décembre 2017
lundi 11 décembre 2017
dimanche 10 décembre 2017
Jean-Félix-Gustave de Beaucorps (1824-1906)
Jean-Félix-Gustave de Beaucorps (1824-1906)
Jeune noir de Tanger, profil
Jean-Félix-Gustave de Beaucorps est un photographe français qui s'initie à la photographie avec Gustave Le Gray. Il réalise entre 1857 et 1861 des vues en Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie), en Afrique du Nord (Maroc, Algérie), et en Orient (Syrie, Palestine, Egypte). occasionnellement il réalise quelques rares portraits des habitants des villes et pays traversées.
Il est membre de la Société française de photographie en 1859.
А son décès, il est célibataire et domicilié à Paris.
samedi 9 décembre 2017
Filipp Malyavin (1869-1940) - Portrait de Konstantin Somov
Filipp Malyavin (1869-1940)
Portrait de Konstantin Somov, 1895
Le peintre russe Filipp Andreïevitch Maliavine (Фили́пп Андре́евич Маля́вин) fut le créateur d'une série intitulée « floraison de femmes russes » dans le style «Art nouveau».
Après la Révolution d'Octobre, en 1920, il déménagea à Moscou puis partit pour la France en 1922 pour y monter une exposition de ses œuvres. Il s'installa à Paris et ne retourna plus jamais en Russie. Beaucoup de ses œuvres réalisées à l'étranger traitent avant tout de thèmes russes.
À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Maliavine se retrouve à Bruxelles, en Belgique occupée par les Allemands. Les forces d'occupation le gardent prisonnier en l'accusant d'espionnage. Il est malgré tout libéré. Maliavine part pour Nice à pied. Cela dépasse ses forces et il meurt le 23 décembre 1940 à Nice où il est enterré dans Cimetière russe de cette ville.
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vendredi 8 décembre 2017
jeudi 7 décembre 2017
Charles Demuth (1883–1935)
Charles Demuth (1883–1935)
Dancing sailors, 1930
Prvite collection
Le peintre et photographe américain Charles Demuth est avec Charles Sheeler, le principal représentant du mouvement précisionniste ou cubo-réaliste. Il s'intéresse essentiellement à la représentation cubiste de sujets urbains et industriels. Son style est caractérisé par des formes simplifiées et écrasées, traversées par des lignes de force qui rythment la composition. Diplômé de la Franklin & Marshall Academy en 1901, il étudie ensuite à l'université Drexel en 1903 et 1904 puis à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie dont il est diplômé en 1910. Il y est l'élève de William Merritt Chase et y rencontre William Carlos Williams avec qui il restera ami toute sa vie. Entre 1907 et 1913, il effectue plusieurs séjours à Paris où il étudie à l'Académie Colarossi et à l'Académie Julian. Il y découvre le cubisme et y rencontre Marsden Hartley qui lui présentera d'Alfred Stieglitz. En 1912, il rencontre Robert Locher, lui aussi de Lancaster, avec qui il reste jusqu'à la fin de sa vie, en couple homosexuel. Dans les années 1920, sa série de portraits, collages d'objets, de lettres et de chiffres, annonce les réalisations à venir du pop art.
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mercredi 6 décembre 2017
Sōtarō Yasui (1888-1955) - Self Portrait
Sōtarō Yasui (1888-1955)
Self Portrait
Musée d'Art Moderne de Tokyo
Musée d'Art Moderne de Tokyo
Le peintre japonais Sōtarō Yasui (安井 曾太郎) est surtout connu pour le développement qu'il apporte au début du 20e siècle au portrait de style yō-ga (style occidental) dans la peinture japonaise.
C'est à l'âge de dix-neuf ans qu'il se rend à Paris pour étudier à l'Académie Julian auprès de Jean-Paul Laurens. Durant ses sept années passées en France, il est fortement influencé par le style réaliste de Jean-François Millet, de Pierre-Auguste Renoir et de Paul Cézanne....
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mardi 5 décembre 2017
lundi 4 décembre 2017
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) - Trompe-l'oeil avec tête d'homme
Louis Léopold Boilly (1761-1845)
Trompe-l'oeil avec tête d'homme passant à travers la toile
Extraordinaire destinée que celle de Louis Léopold Boilly, peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution. Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée "Les Grimaces" dont est extraite cet autoportrait... série qui va le mener dira-t-il lui même non sans humour directement a être fait chevalier de la Légion d'honneur et &à années plus trad a devenir devient membre de l'Institut de France. " La grimace mène à tout, vous dis-je " écrira-t-il dans son discours de réception. Des 4500 portraits et 500 scènes de genre qu'il a peint dans sa carrière seule a peine le dixième est parvenu jusque'a nous.
dimanche 3 décembre 2017
samedi 2 décembre 2017
vendredi 1 décembre 2017
Jan Preisler (1872-1918)
Jan Preisler (1872-1918)
Academic Male Nude
National gallery, Praha
Jan Preisler commence à peindre dans un style néo-romantique, mais plus tard, il en vient à préférer l’approche allégorique du symbolisme. À la fin des années 1890, sous l'influence d’Alfons Mucha et de Vojtěch Preissig, il se lance dans l’Art nouveau. Au début du siècle suivant, il tente d’exprimer les profondeurs ineffables et mystérieuses de l’âme, remplie de mélancolie et de désir, et trouve son inspiration dans la poésie. En plus de ses toiles, il contribue, en collaboration avec l’architecte Jan Kotěra, à la décoration de plusieurs bâtiments, dont la Maison municipale et l’Hôtel Central.
jeudi 30 novembre 2017
mercredi 29 novembre 2017
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) - Autoportrait à la grimace
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Autoportrait à la grimace
Collection privée
Extraordinaire destinée que celle de Louis-Léopold Boilly, peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution.
Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître aussi bien pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée "Les Grimaces" dont est extraite cet autoportrait... série qui va le mener, dira-t-il lui même non sans humour, directement à être fait chevalier de la Légion d'honneur et 10 années plus tard à devenir membre de l'Institut de France.
" La grimace mène à tout, vous dis-je " écrira-t-il dans son discours de réception.
Des 4500 portraits et 500 scènes de genre qu'il a peint dans sa carrière seule à peine 1/10e est parvenu jusqu'à nous.
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Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître aussi bien pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée "Les Grimaces" dont est extraite cet autoportrait... série qui va le mener, dira-t-il lui même non sans humour, directement à être fait chevalier de la Légion d'honneur et 10 années plus tard à devenir membre de l'Institut de France.
" La grimace mène à tout, vous dis-je " écrira-t-il dans son discours de réception.
Des 4500 portraits et 500 scènes de genre qu'il a peint dans sa carrière seule à peine 1/10e est parvenu jusqu'à nous.
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mardi 28 novembre 2017
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) - Paul Leclercq
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Paul Leclercq, 1897
Musée d'Orsay, Paris
2017 - Men Portraits
Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et d'Adèle Tapié de Céleyran, Henri de Toulouse-Lautrec, est né dans l'une des plus illustres familles nobles de France, qui s'enorgueillisait de descendre en droite ligne des comtes de Toulouse, les plus puissants seigneurs féodaux du royaume jusqu'au XIIIe siècle.
Malgré son nom illustre, cette famille vit au XIXe siècle comme une famille de la noblesse plus ou moins aisée de province.
Les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. Ce fut le cas des parents d'Henri, cousins au premier degré, c'est à dire issus de germains. Ils eurent deux garçons, Henri, l'aîné et, quatre ans plus tard, son frère Richard-Constantin, qui mourut un an après. L'incompatibilité d'humeur entre les deux parents entraîna leur séparation et Henri resta sous la garde de sa mère. Il grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents paternels) et le château de Celeyran (demeure de la famille de sa mère) où il a peint quelques magnifiques portraits, très éloignés des peintures de cabarets et de la vie parisienne qui le rendirent célèbre à travers le monde.
Henri de Toulouse-Lautrec a eu, de son propre aveu, une enfance plutôt heureuse, jusqu'au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose, maladie génétique, due sans doute à la consanguinité de ses parents. Ses os sont fragiles et, le 30 mai 1878, il trébuche et tombe. Le médecin diagnostique le fémur gauche brisé et, en raison de sa maladie, la fracture se réduit mal. Entre mai 1878 et août 1879, il souffre de cette fracture du fémur bilatérale qui aggrave son retard de croissance : il ne dépassera pas la taille de 1,52 m. On essaye de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Ce traitement qui se révèlera inutile, lui infligera d'atroces souffrances...
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lundi 27 novembre 2017
dimanche 26 novembre 2017
samedi 25 novembre 2017
Orest Adamovitch Kiprensky (1782-1836) - Autoportrait (ca. 1809)
Orest Adamovitch Kiprensky (1782-1836)
Autoportrait (ca. 1809)
Tretyakov gallery, Moscow
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vendredi 24 novembre 2017
jeudi 23 novembre 2017
Paul Cézanne (1839-1906) - Baigneurs
Paul Cézanne (1839-1906)
Baigneurs vers 1890
Musée d'Orsay, Paris
Notice du Musée d'Orsay à propos de cette oeuvre :
A partir des années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, Cézanne multiplie les compositions ayant pour sujet des baigneurs ou des baigneuses. Sa grande ambition est de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage.
Chaque élément est traité avec la même importance, en une sorte d'architecture commune. L'attention du peintre ne se porte pas sur la chair, comme chez Renoir, mais plutôt sur les corps qui structurent puissamment l'espace. Le thème de l'eau est négligé et l'univers du tableau demeure essentiellement minéral. Seule la matière lisse délicatement irisée des nuages, rappelle l'attachement de Cézanne à l'impressionnisme.
"[Il] allait vers l'abstraction des corps naturels, car il ne voyait en eux que des surfaces et des volumes picturaux", commente Malevitch.
Les références à la Renaissance, la figure de l'homme debout, tenant une draperie, semble avoir été inspirée par un dessin de Signorelli, tout comme l'ordonnancement monumental qui s'inspire de Poussin, affirment ce désir très fort de concevoir un "art de musée" à l'épreuve du temps
mercredi 22 novembre 2017
mardi 21 novembre 2017
lundi 20 novembre 2017
dimanche 19 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017
jeudi 16 novembre 2017
mercredi 15 novembre 2017
mardi 14 novembre 2017
José Correia de Lima (1814-1857)
José Correia de Lima (1814-1857)
Retrato do marinheiro Simão, o carvoeiro de vapor Pernambucana (1853-57)
Museu Nacional de Belas Arte,
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Josй Correia de Lima était un peintre et un universitaire brésilien. Il s'inscrit à l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1826 ou 1827 pour étudier là la fois la peinture historique avec Debret et l'architecture avec Grandjean de Montigny. Il réussit si bien qu'en 183è, il prenait la place de Debret ! Il reçut une médaille d'or à'Exposition générale des Beaux-Arts de 1840, et participa au même concours en 1845, 1846, 1848 et 1850.
Parmi ses oeuvres les plus connues il faut citer le portrait de l'Impératrice du Brésil Teresa Cristina, aujourd'hui au Musée Impérial de Petropolis, le portrait de Marino Simão, Capitaine du vapeur Pernambouc (ci-dessus) et Francisco Manuel dictant l'hymne national à ses belles - filles , toutes deux au Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janerio.
lundi 13 novembre 2017
Anthony van Dyck (1599-1641) - Daedalus and Icarus
Anthony van Dyck (1599-1641)
Daedalus and Icarus (1620)
Antoine van Dyck est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi. Il peignait également - comme ci dessus - des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte.
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dimanche 12 novembre 2017
Alice Néel (1900-1984)

Alice Néel (1900-1984)
Uptown
Alice Neel est une artiste visuelle américaine, particulièrement connue pour sa peinture à l'huile et pour ses portraits nus. Il s'agit d'une peinture sans fard, qui ne cède pas à la tentation des mouvements picturaux en vogue (l'impressionnisme dans ses années de formation, le surréalisme dans l'entre-deux-guerres, le pop art ... puisqu'elle a traversé à peut près tous le 20e siècle, et qui se démarque des canons habituels sur la représentation aussi bien de la féminité que de la virilité.
Les peintures d'Alice Neel sont remarquables pour leur utilisation expressionniste de la ligne et de la couleur, la perspicacité psychologique et l'intensité émotionnelle.
Communiste des le milieu des années 1930, elle réalise dans les années 1940 des illustrations pour la publication communiste, Masses & Mainstream, tout en continuant à peindre. Cependant, en 1943, la Work Projects Administration cesse de travailler avec elle, ce qui lui réduit ses revenus. Elle en vient à voler à l’étalage.
Dans les années 1950, l'amitié de l’acteur Mike Gold et son admiration pour son travail lui valent un spectacle au New Playwrights. En 1959, elle fait une apparition avec le jeune Allen Ginsberg dans un film beatnik, Pull My Daisy,de Robert Frank.
L'année suivante, son travail est présenté dans le magazine ARTnews. C’est essentiellement dans les années 1960 que sa notoriété se renforce. Son portrait de Kate Millet pour la une de Time Magazine le 31 août 1970 contribue aussi à la faire connaître.
En 1974, le Whitney Museum of American Art lui a consacré une rétrospective.
samedi 11 novembre 2017
vendredi 10 novembre 2017
jeudi 9 novembre 2017
Diego Velasquez (1599-1660) - Portrait du roi Philip IV
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599–1660),
Portrait du roi Philip IV, 1623–24,
Meadows Museum, SMU, Dallas
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, est un peintre baroque espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. Comme artiste de ce rang, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des Grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maître, et organisa les déplacements du roi d'Espagne. Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. À partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes œuvres comme la Reddition de Bréda. Pendant les dix dernières années de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec le Portrait du pape Innocent Xpeint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses œuvres maîtresses : Les Ménines et les Fileuses. Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui eût jamais existé ». La majeure partie de ses toiles, qui faisaient partie de la collection royale, est conservée au musée du Prado à Madrid.
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mercredi 8 novembre 2017
mardi 7 novembre 2017
lundi 6 novembre 2017
dimanche 5 novembre 2017
François Clouet ( 1510-1572) - Portrait de Charles IX
Charles IX en1571
Musée du Louvre, Paris
Musée du Louvre, Paris
François Clouet est un artiste-peintre dessinateur. français de la Renaissance. Fils de Jean Clouet, lui même dessinateur et peintre célèbre en son temps, François Clouet continue l’œuvre de portraitiste de son père, et son art présente beaucoup d'analogie avec le style dont Jean a été l’inventeur : même sobriété, concentration sur la recherche de ressemblance et même soin d'éviter tout détail superflu. Les dessins de François Clouet toutefois sont réputés ne pas posséder la légèreté aérienne de ceux de Jean Clouet, mais en tant que portraits ils ne sont pas moins saisissants. C'est lui qui le premier s'est avisé de leur donner un fini qui atteste qu'il ne les considérait plus comme des esquisses préparatoires, mais comme des œuvres d'art achevées en elles-mêmes. On pourrait dire, que les 54 dessins authentiques de François Clouet, répartis entre le musée Condé de Chantilly et le Cabinet des estampes au Musée du Louvre à Paris, surpassent encore ceux de son père dans la voie que celui-ci avait ouverte.
samedi 4 novembre 2017
vendredi 3 novembre 2017
Jean-Théodore Géricault (1791-1824) - Portrait d'un noir
Jean-Théodore Géricault (1791-1824)
Portrait d'un noir, 1822-23
Collection privée
Lors de sa dernière visite à Géricault ,le mardi 30 décembre 1823, Eugène Delacroix qui l'admirait beaucoup, écrit : « Il y a quelques jours, j'ai été le soir chez Géricault. Quelle triste soirée. Il est mourant ; sa maigreur est affreuse. Ses cuisses sont grosses comme mes bras. Sa tête est celle d'un vieillard mourant. Je fais des vœux bien sincères pour qu'il vive, mais je n'espère plus. Quelle affreux changement. Je me souviens que je suis revenu tout enthousiasmé de sa peinture : surtout une étude de tête de carabinier. S'en souvenir. C'est un jalon. Les belles études. Quelle fermeté. Quelle supériorité. Et mourir à côté de cela, qu'on a fait toute la vigueur et la fougue de la jeunesse, quand on ne peut se retourner sur son lit d'un pouce sans le secours d'autrui ! »
jeudi 2 novembre 2017
mercredi 1 novembre 2017
mardi 31 octobre 2017
Anthony van Dyck (1599-1641) - Head of a young man
Anthony van Dyck (1599-1641)
Head of a young man (ca-1617-1618)
Oil on paper on panel (51.3 × 41.4 cm)
National Gallery of Arts, Washington
Museum' s Notice :
This boldly brushed head is typical of the dynamic figure studies Anthony van Dyck made in the late 1610s while he was active in Peter Paul Rubens’s workshop. As in his other works from that time, Van Dyck used the play of light across the young man’s form to enhance his physical and psychological character. Van Dyck applied paint thinly in the shadows, but accented the face with bold impastos, particularly on the forehead, and merely indicated the man’s wavy, reddish brown hair with rapid brushstrokes. Head studies such as this often served as models for figures in larger compositions, and, indeed, Van Dyck used this study as the model for an apostle in a painting of Christ Healing the Paralytic (Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich), and Rubens used him as a soldier in his The Interpretation of the Victim (Sammlungen des Fürsten von und zu Liechtenstein, Vaduz), a scene from his tapestry series about the Roman consul Decius Mus.
Van Dyck painted this head study on paper, but it was later mounted to a wood panel after his death. At this time, the head was also worked up to a greater point of finish and the panel was expanded, presumably so that the painting could be sold as a bust-length portrait. The painting is now framed to reveal only the original paper support as Van Dyck intended.
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lundi 30 octobre 2017
dimanche 29 octobre 2017
samedi 28 octobre 2017
vendredi 27 octobre 2017
William Etty (1787-1849) - Male nude lying on a shroud on rocks
William Etty (1787-1849)
Male nude lying on a shroud on rocks, 1820
Le peintre anglais William Etty est surtout connu pour ses tableaux de nus et ses grandes compositions historico- mythologiques. Il fut fait Membre extraordinaire de la Royal Academy en 1834 grâce à sa grande composition Pandore couronnée par les Saisons, achetée par son ancien professeur, Thomas Lawrence. Grand voyageur, il s'inspira largement de ce qu'il put voir dans les grans musées européens à Florence, Rome, Venise ou Paris. Son nom est passé a la postérité surtout grâce à son grand père, un meunier qui inventa un pain d 'épices encore largement commercialisé de nos jours !
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jeudi 26 octobre 2017
Yannis Tsarouchis (1910-1989) - Two men with butterfly wings and blackshoes
Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Two men with butterfly wings and blackshoes
Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης ) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930 il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre.
En 1935 et 1936, il se rend Istanbul, en Italie à Paris où il rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.
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