Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
vendredi 30 juin 2017
jeudi 29 juin 2017
mercredi 28 juin 2017
mardi 27 juin 2017
Frank Duveneck (1848-1919) - The Blacksmith
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
lundi 26 juin 2017
dimanche 25 juin 2017
Thomas Pollock Anshutz (1851-1912)
samedi 24 juin 2017
vendredi 23 juin 2017
jeudi 22 juin 2017
mercredi 21 juin 2017
François Clouet ( 1510-1572) - Portrait de François de Vendôme
Musée du Louvre, Paris
lundi 19 juin 2017
Jacopo Carrucci dit Le Pontormo (1494-1557) - Autoportrait vers 1525
dimanche 18 juin 2017
Pavel Fedotov (1815-1852) - Portrait of Second-Captain Vannovsky
samedi 17 juin 2017
Léon Joseph-Florentin Bonnat (1833-1922)
Antonio Canova (1757-1822) - Perso trionfante
Perso Trionfante (Persée triomphant) est une sculpture en marbre d'Antonio Canova réalisée entre 1797 et 1801 qui mesure 2,35 m de haut.
A l'origine, l'œuvre était destinée à Giuseppe Bossi pour orner le Foro Bonaparte à Milan. Mais l'histoire en décida autrement et au lieu de cela, la statue fut achetée par le pape Pie VII en 1802. Cet achat était destiné à remplacer l'Apollon du Belvedere (dont Canova s'inspira d'ailleurs pour son Persée) qui avait été subtilisé par les Français comme prise de guerre à Paris où elle resta jusqu'à la fin du Premier Empire en 1815.
La statue représente bien Persée ayant coupé la tête de Méduse et la regardant. Point ici de besace dans laquelle il s'empresse d'enfouir la tete monstrueuse. Persée est il donc pour ce regard immédiatement pétrifié ? Est il lui-même devenu la statue que l'on voit ? Canova rend cette version possible en donnant à sa statue un aspect figé dans son élan vers la droite.
Détail de la tête de la gorgone Méduse que - selon la légende - aucun humain ne peut regarder sans être transformé en statue...
Détail face - Persée coiffé du casque d'Hadès (la Kunée) qui le rend invisible, tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il doit mettre dans sa besace avant d s'enfuir, mais ici...Persée pour le bonheur du sculpteur regarde la gorgone dans les yeux....

Détail pieds - Les sandales ailées doivent permettre à Persée de voler dans les airs mais dans la version de Canova, les sandales ne sont pas ailées et le pieds de Persée loin de voler dans les airs, semble désormais faire corps avec le bloc de marbre.

Détail face - Sous cet angle, Méduse semble sourire car en effet Persée n'apparait pas comme croisant son regard !
Détail Profil - Dans le récit d'Homère Persée coiffé du casque d'Hadès qui le rend invisible tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il met dans la besace et s'enfuit, talonné par les deux autres Gorgones réveillées, qui suivent son odeur.
Ensemble face - Mais il existe une multitude de versions différentes selon les récits très opposés de Phérécyde. d'Eschyle, d'Homère ou d'Ovide.. il existe même un récit dans lequel Persée ne peut s'empêcher de regarder la gorgone et deviendra pour ce regard interdit lui même une statue.
Vue de 3/4 dos - En accentuant les formes de la statue, Canova attire l'attention du spectateur sur la légende qui pourrait faire de ce marbre le véritable corps de Persée, pétrifié.
vendredi 16 juin 2017
Walter Camp (1859-1925)
Tisch Library
jeudi 15 juin 2017
mercredi 14 juin 2017
mardi 13 juin 2017
lundi 12 juin 2017
Matthias Grunewald (1475-1528) - L'homme à la cage
dimanche 11 juin 2017
Paul Cadmus (1904-1999) - Nu masculin penché
____________________________________________
2017 - - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
samedi 10 juin 2017
vendredi 9 juin 2017
jeudi 8 juin 2017
mercredi 7 juin 2017
mardi 6 juin 2017
lundi 5 juin 2017
Horst P. Horst (1906-1999) - Luchino Visconti
Horst P. Horst, est un photographe de mode américain d'origine allemande. Il est surtout connu pour les photographies de mode qu'il fit pour le magazine Vogue. Horst P. Horst, de son vrai nom Horst Paul Albert Bormann,l étudie l'art à Hambourg avant de s'installer à Paris pour suivre une formation avec Le Corbusier. Contrairement à beaucoup d'artistes de l'époque, il ne fréquente pas la bohème à Montparnasse. Il préfère les milieux bourgeois attirés par l'art. Il rencontre alors le baron George Hoyningen-Huene qui dirige les studios de Vogue France.
Il devient son modèle, puis son amant et son élève. Encouragé par Hoyningen-Huene, il se lance dans la photographie.
En 1931, il réalise ses premiers clichés pour l'édition française de Vogue puis pour l'édition américaine l'année suivante.
En 1935, il prend la tête des studios à la suite du départ de Hoynigen-Huene chez Harper's Bazaar, le magazine concurrent de Vogue et réalise une série « test » de photographies de Lisa Fonssagrives l'année suivante.
Présenté à Luchino Visconti par Coco Chanel, il devient son amant. Ils voyagent ensemble en Tunisie en 1936. Quand la guerre éclate en Europe, il part vivre aux États-Unis. Il obtient la nationalité américaine en 1943. Il travaille pour Vogue jusqu'en 1951, année de fermeture des studios. Il ouvre alors son propre atelier. Il réalise de nombreuses photos d'intérieur chez des personnalités pour le compte de House & Garden , dont il fera la dernière couverture au milieu des années 1980. Il complète son œuvre avec des photos de nus et des natures mortes. En 1971, paraît The beautiful thirties, un livre sur les années 1930 avec ses propres images et celles de Hoynigen-Huene. En 1984, le Centre international de la photographie de New York lui consacre une rétrospective. Horst P Horst, surommé le « photographe de l'élégance », décède en 1999.
Photographe de studio, aimant préparer minutieusement ses prises de vue, il fut très influencé par la sculpture grecque. Combinant des éclairages dramatiques, le souci du détail et des poses théâtrales, il donne une image de la femme pleine de sensibilité et de grâce.
On a dit de lui qu’« il photographiait les femmes comme des déesses : inaccessibles et d'un calme Olympien ».
___________________________________
2024 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
dimanche 4 juin 2017
samedi 3 juin 2017
Diego Velasquez (1599-1660) - Mars
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
vendredi 2 juin 2017
Guido Cagnacci (1601-1663) - Noe ivre
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
jeudi 1 juin 2017
mercredi 31 mai 2017
Pablo Picasso (1881-1973) - Matador Luis Miguel Dominguin
lundi 29 mai 2017
dimanche 28 mai 2017
samedi 27 mai 2017
vendredi 26 mai 2017
Ilya Repin (1844-1930) - Student-Nihilist.
jeudi 25 mai 2017
mercredi 24 mai 2017
mardi 23 mai 2017
Edouard Dantan (1848-1897)
Collection privée