Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
mercredi 28 juin 2017
mardi 27 juin 2017
Frank Duveneck (1848-1919) - The Blacksmith
Frank Duveneck (1848-1919)
The Blacksmith
Fils d'un immigré allemand, Frank Duvenk est considéré comme une figure
majeure du portrait américain. En 1869, il part étudier avec Wilhelm
von Diez et Wilhelm Leibl à l'Académie royale de Munich. En 1877, il
croise le chemin de son jeune compatriote John White Alexander en voyage
en Bavière. D'abord ignoré son travail attira tout à coup l'attention
lorsqu'il fut montré au Boston Art Club en 1875. Henry James l'appelait
"le génie insoupçonné" et à l'âge de 27 ans, il était déjà un artiste
célèbre. En 1878, Duveneck ouvrit une école à Munich et dans le village
de Polling en Bavière. Ses étudiants, connus sous le nom de "Duveneck
Boys", comprenaient John Twachtman, Otto Henry Bacher, Julius Rolshoven
et John hite Alexander. Après la mort de sa femme Elizabeth et bien
qu'il fut un homme riche et célèbre, il choisit de mener une vie
recluse. Il vécut à Covington jusqu'à sa mort en 1919 et enseigna à
l'Académie d'Art de Cincinnati. Ses portraits les plus célèbres sont
Lady with Fan (1873) et The Whistling Boy (1872), qui révèlent tous
l'influence qu'exercèrent sur lui la palette sombre et le coup de
pinceau de Franz Hals. Les oeuvres de Duvenck sont aujourd'hui exposées
u au MET Museum de New York, à la National Gallery de Washington, DC,
au Museum of Fine Arts de Boston, au Cincinnati Art Museum, au Richmond
Art Museum, etc... Membre du Salon des artistes français, il obtint un
mention honorable en 1895 En 1905, il fut é élu à l'Académie nationale
de design en tant que membre associé et est devenu un académicien à part
entière en 1906.
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2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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lundi 26 juin 2017
dimanche 25 juin 2017
Thomas Pollock Anshutz (1851-1912)
Thomas Pollock Anshutz (1851-1912)
The Ironworkers, Noontime, 1880.
Oil on canvas,
San Fransisco De Young Museum.
Thomas Pollock Anshutz est un peintre naturaliste américain qui étudia la peinture à Paris à l'Académie Julian puis à Philadelphie à la Pennsylvania Academy of Fine Arts, notamment sous la férule de Thomas Eakins. En 1886, il devient lui-même l'un des professeurs de cette académie et compta parmi ses élèves les peintres Robert Henri, William Glackens, Charles Grafly, Nelson Poole, John Sloan et Everett Shinn . Les portraits, des scènes de la vie de tous les jours, des paysages et des marines qu'il peint dans un style figuratif, sont ses sujets de prédilection.
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samedi 24 juin 2017
vendredi 23 juin 2017
jeudi 22 juin 2017
mercredi 21 juin 2017
François Clouet ( 1510-1572) - Portrait de François de Vendôme
François Clouet (1510-1572)
Portrait de François de Vendôme, vidame de Chartres, c. 1553
Musée du Louvre, Paris
Musée du Louvre, Paris
Fils de Jean Clouet, lui même dessinateur et peintre célèbre en son temps, François Clouet continue l’œuvre de portraitiste de son père, et son art présente beaucoup d'analogie avec le style dont Jean a été l’inventeur : même sobriété, concentration sur la recherche de ressemblance et même soin d'éviter tout détail superflu. Les dessins de François Clouet toutefois sont réputés ne pas posséder la légèreté aérienne de ceux de Jean Clouet, mais en tant que portraits ils ne sont pas moins saisissants. C'est lui qui le premier s'est avisé de leur donner un fini qui atteste qu'il ne les considérait plus comme des esquisses préparatoires, mais comme des œuvres d'art achevées en elles-mêmes. On pourrait dire, que les 54 dessins authentiques de François Clouet, répartis entre le musée Condé de Chantilly et le Cabinet des estampes au Musée du Louvre à Paris, surpassent encore ceux de son père dans la voie que celui-ci avait ouverte.
lundi 19 juin 2017
Jacopo Carrucci dit Le Pontormo (1494-1557) - Autoportrait vers 1525
Jacopo Carrucci dit Le Pontormo (1494-1557)
Autoportrait vers 1525
British Museum.
Jacopo Carucci connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement de Pontormo, est l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture italienne du 16e siècle.
Il est réputé pour les poses contorsionnées de ses personnages, ses perspectives forcées, ses couleurs acides et stylisées, ses modèles aux yeux écarquillés et aux expressions inquiètes (comme ci-dessus).
Figés dans des poses, ses personnages se détachent sur un fond fermé et les couleurs métalliques, parfois éblouissantes, transforment les figures en images d'elle-mêmes.
Bronzino fut son élève.
dimanche 18 juin 2017
Pavel Fedotov (1815-1852) - Portrait of Second-Captain Vannovsky
Pavel Fedotov (1815-1852)
Portrait of Second-Captain Vannovsky, 1849.
Oil on canvas, 22 x 16.3 cm.
Tretyakov Gallery, Moscow
Pavel Andreïevitch Fedotov ( Павел Андреевич Федотов), est un peintre et dessinateur russe, académicien, auteur de tableaux de satire sociale, il est le précurseur d'un nouveau courant réaliste russe, qui va particulièrement s'exprimer dans les peintures de Perov et Vladimir Makovsky.
À la suite de la révolution de 1848 en France, ses liens étroits avec le Cercle de Petrachevski font de lui une cible du gouvernement.
Fedotov meurt à 37 ans dans une clinique psychiatrique.
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samedi 17 juin 2017
Léon Joseph-Florentin Bonnat (1833-1922)
Léon Joseph-Florentin Bonnat (1833-1922)
Etude pour le combat de Jacob et de l'Ange, 1876
Crayon et craie noire sur papier
On doit à Leon Bonnat environ 200 portraits de personnalités de son temps, parmi lesquels ceux de Louis Pasteur, Alexandre Dumas fils, Henri Germain, Victor Hugo, Dominique Ingres, Hippolyte Taine, Sosthènes de La Rochefoucauld duc de Doudeauville et son épouse Marie princesse de Ligne, de leur fils Armand de La Rochefoucauld, et parmi les personnalités politiques, ceux de Léon Gambetta, Jules Ferry, Armand Fallières, Adolphe Thiers, Jules Grévy, Émile Loubet, le duc d'Aumale ou Ernest Renan.
Il est aussi l'auteur du Martyre de Saint-Denis au Panthéon de Paris.
Antonio Canova (1757-1822) - Perso trionfante
Antonio Canova (1757-1822)
Perso trionfante ( (1797-1801)
Persée triomphant (1797-1801)
Musée Pio Clementino, Vatican
Perso Trionfante (Persée triomphant) est une sculpture en marbre d'Antonio Canova réalisée entre 1797 et 1801 qui mesure 2,35 m de haut.
A l'origine, l'œuvre était destinée à Giuseppe Bossi pour orner le Foro Bonaparte à Milan. Mais l'histoire en décida autrement et au lieu de cela, la statue fut achetée par le pape Pie VII en 1802. Cet achat était destiné à remplacer l'Apollon du Belvedere (dont Canova s'inspira d'ailleurs pour son Persée) qui avait été subtilisé par les Français comme prise de guerre à Paris où elle resta jusqu'à la fin du Premier Empire en 1815.
La statue représente bien Persée ayant coupé la tête de Méduse et la regardant. Point ici de besace dans laquelle il s'empresse d'enfouir la tete monstrueuse. Persée est il donc pour ce regard immédiatement pétrifié ? Est il lui-même devenu la statue que l'on voit ? Canova rend cette version possible en donnant à sa statue un aspect figé dans son élan vers la droite.
Détail de la tête de la gorgone Méduse que - selon la légende - aucun humain ne peut regarder sans être transformé en statue...
Détail face - Persée coiffé du casque d'Hadès (la Kunée) qui le rend invisible, tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il doit mettre dans sa besace avant d s'enfuir, mais ici...Persée pour le bonheur du sculpteur regarde la gorgone dans les yeux....
Détail pieds - Les sandales ailées doivent permettre à Persée de voler dans les airs mais dans la version de Canova, les sandales ne sont pas ailées et le pieds de Persée loin de voler dans les airs, semble désormais faire corps avec le bloc de marbre.
Détail face - Sous cet angle, Méduse semble sourire car en effet Persée n'apparait pas comme croisant son regard !
Détail Profil - Dans le récit d'Homère Persée coiffé du casque d'Hadès qui le rend invisible tranche la tête de la gorgone Méduse, qu'il met dans la besace et s'enfuit, talonné par les deux autres Gorgones réveillées, qui suivent son odeur.
Ensemble face - Mais il existe une multitude de versions différentes selon les récits très opposés de Phérécyde. d'Eschyle, d'Homère ou d'Ovide.. il existe même un récit dans lequel Persée ne peut s'empêcher de regarder la gorgone et deviendra pour ce regard interdit lui même une statue.
Vue de 3/4 dos - En accentuant les formes de la statue, Canova attire l'attention du spectateur sur la légende qui pourrait faire de ce marbre le véritable corps de Persée, pétrifié.
vendredi 16 juin 2017
Walter Camp (1859-1925)
Walter Camp (1859-1925)
Portrait of the painter Frederic Remington
in football uniform of the day, canvas jacket and flannel trousers
Tisch Library
Tisch Library
Frederic Remington était un peintre, dessinateur et sculpteur américain spécialisé dans la description de l'Ouest américain, qu'il croqua pour diverses revues de son époque, et rattaché au courant moderniste du réalisme américain. Mondialement connu pour ses descriptions de l'ouest américain, ses peintures de cow boys et d'indiens, il faut savoir que Remington ne s'est rendu que très brièvement dans cette region, par petits séjours successifs qui ne duraient que quelques mois à chaque fois. Il n'y a jamais vraiment vécu mais ces brefs séjours furent suffisant pour qui'l rende immortelle de la vie des pionniers bien avant que le Far West ne soit mis en valeur par le cinéma Hollywoodien.
En 1892, il Il voyagea dans l'Empire russe où il admira les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspirera pour sa célèbre série Bronco Buster.
Son obésité déjà naissante sur cette photo ne fit qu'empirer et fut la cause de la péritonite à laquelle il succomba.
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jeudi 15 juin 2017
mercredi 14 juin 2017
mardi 13 juin 2017
lundi 12 juin 2017
Matthias Grunewald (1475-1528) - L'homme à la cage
Matthias Grunewald (1475-1528) (attribué a ...)
L'homme à la cage
L'identité de Matthias Grünewald reste incertaine.
Ce nom lui fut donné, de manière assez arbitraire, par Joachim von Sandrart (1606–1688), « le Giorgio Vasari allemand », qui, après environ un siècle d'oubli quasi total du nom sinon de l'œuvre, le redécouvre et en parle dans sa volumineuse Teutsche Academie der Edlen Bau-, Bild- und Mahlerey-Künste (Encyclopédie des architectes, sculpteurs et peintres allemands) de 1675.
Pour ce que l'on peut en savoir à travers ses diverses signatures, Matthias Grünewald correspo,ndrait au personnage connu sous le vrai nom de Mathis Gothart Nithart, qui était peintre et ingénieur hydraulique allemand de la Renaissance, contemporain d'Albrecht Dürer.
Au 21e siècle, les experts attribuent avec certitude à Matthias Grünewald 10 œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines.
Sa première toile incontestée est l'émouvant Christ outragé, datant de 1503, conservé à la Alte Pinakothek de Munich, qui est très proche de la peinture du gothique tardif dans la vallée du Rhin.
Ce peintre fascinant à l'identité incertaine, dont les oeuvres majoritairement sacrées sont toujours à la limite de l'hallucination, inspirera certains peintres expressionnistes du 20e siècle, mais aussi Max Beckmann, Otto Dix , Gert H. Wollheim (Adieux à Düsseldorf), Pablo Picasso (série des Crucifixions), Max Ernst (Tentation de Saint-Antoine), Emil Nolde (la Vie du Christ) et Francis Bacon (Trois études de figures au pied d'une crucifixion).
Le compositeur allemand Paul Hindemith consacra à l'artiste l'un de ses opéras les plus ambitieux, Mathis der Maler (Mathis le peintre), dont la partition lui valut d'ailleurs d'être qualifié par les nazis de « bolchevik musical », et de s'exiler aux États-Unis.
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dimanche 11 juin 2017
Paul Cadmus (1904-1999) - Nu masculin penché
Paul Cadmus (1904-1999)
Nu masculin penché
Collection privée
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.
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samedi 10 juin 2017
vendredi 9 juin 2017
jeudi 8 juin 2017
mercredi 7 juin 2017
mardi 6 juin 2017
lundi 5 juin 2017
dimanche 4 juin 2017
samedi 3 juin 2017
Diego Velasquez (1599-1660) - Mars
Diego Velasquez (1599-1660)
Mars, 1639
Museo del Prado, Madrid.
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vendredi 2 juin 2017
Guido Cagnacci (1601-1663) - Noe ivre
Guido Cagnacci (1601-1663)
Noe ivre, 1650
Cagnacci
était presque totalement oublié, avant sa redécouverte dans les années
1950. Les historiens d'art exhumèrent peu à peu l'image d'un peintre
spécialisé dans les tableaux de demi-figures, représentant le plus
souvent des héroïnes de l'histoire ancienne, comme Lucrèce ou Cléopâtre,
de la mythologie et de la Bible, toutes cadrées à mi-corps, très
dévêtues, et arborant des carnations éblouissantes, nacrées et
moelleuses.
Ce Noe ebro fait donc figure d'exception dans son œuvre.
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jeudi 1 juin 2017
mercredi 31 mai 2017
Pablo Picasso (1881-1973) - Matador Luis Miguel Dominguin
Pablo Picasso (1881-1973)
Matador Luis Miguel Dominguin, 1897
Private collection
Grand matador, Dominguin fut également grand séducteur : Ava Gardner, María Félix, Lana Turner, Rita Hayworth, Lauren Bacall notamment, comptent parmi ses innombrables conquêtes...
Pablo Picasso se rend souvent à Arles pour voir toréer Luis Miguel Dominguín dont il appréciait la compagnie comme celle de son épouse : l’actrice italienne Lucia Bosé. Le peintre lui dessina un costume de lumières et il dessina également le portrait du matador à l'encre de Chine(ci-dessus) Pourtant, si les deux hommes sont très proches (Luis Miguel rédige pour Picasso un texte pour le livre de gravures Toros y toreros 1961), le matador refusera de faire avec le peintre une nouvelle Tauromachie à la manière de Pepe Hillo.
« Picasso me proposait en échange de me faire cadeau de tous ses dessins originaux. Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire une tauromachie. Quoi que je dise, si je suis honnête, il faudra que je confesse au bout du compte que ça ne sert à rien. »
Particulièrement arrogant, Luis Miguel Dominguin finira par dire de Pablo Picasso, :
« Picasso était passionné par les taureaux, ce qui ne veut pas dire qu'il était connaisseur. Tout est relatif évidemment. Comparé à un professionnel, il ne connaissait rien du taureau. Il ne savait pas distinguer, quand l'animal chargeait, si celui-ci donnait de la pointe ou restait court sur sa charge. »
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lundi 29 mai 2017
dimanche 28 mai 2017
samedi 27 mai 2017
vendredi 26 mai 2017
Ilya Repin (1844-1930) - Student-Nihilist.
Ilya Repin (1844-1930)
Student-Nihilist. 1883
The Far East Fine Arts Museum, Khabarovsk, Russia.
Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Repin devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de son époque, à aborder les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité . Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et hollandais du 17e siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais qu'il n'a jamais vénérés.
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre.
Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).
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jeudi 25 mai 2017
mercredi 24 mai 2017
mardi 23 mai 2017
Edouard Dantan (1848-1897)
Edouard Dantan (1848-1897)
Homme portant un panier sur la plage, 1892
Collection privée
Collection privée
Édouard Dantan, est un peintre français, fils du sculpteur Antoine Laurent Dantan et neveu du sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan. Il est l'élève d'Isidore Pils puis d'Henri Lehmann à l'École des beaux-arts de Paris. Il participe au Salon entre 1869 et 1895 et reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Influencé par Jules Bastien-Lepage, son art est empreint de naturalisme. Il est connu pour avoir peint des intérieurs d'ateliers de sculpteurs au travail dans des gammes de couleurs claires.
Il passe ses étés à Villerville où il possède une maison, et y meurt accidentellement : la voiture dans laquelle il se trouvait vint heurter violemment l'église du village après que son cheval se fut emballé.
lundi 22 mai 2017
dimanche 21 mai 2017
samedi 20 mai 2017
vendredi 19 mai 2017
jeudi 18 mai 2017
mercredi 17 mai 2017
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Homme debout index droit sur les lèvres.
Jean-Baptiste Isabey représente en Europe l'excellence de l’école
française de miniaturistes, une renommée acquise notamment par la
qualité de ses ivoires peints à la gouache,
en règle générale entourés de cadres précieux ou sertis dans des boîtes
d’or. Il sut adapter cette technique et abandonner ce support au profit
du papier vélin qui lui permit de vaporeux effets de ciel aquarellés. Ses miniatures sont également reproduites par la suite pendant tout le XIXe siècle en décor de céramique, en gravure et en lithographie par lui-même ou au travers d'ateliers.
mardi 16 mai 2017
lundi 15 mai 2017
Ilya Repin (1844-1930) - Portait of Vsevolod Garshin
Ilya Repin (1844-1930)
Portait of Vsevolod Garshin
Portait of Vsevolod Garshin
Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Repin devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de son époque, à aborder les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité . Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et hollandais du 17e siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais qu'il n'a jamais vénérés.
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre d'histoire et de scènes de genre.
Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).
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