Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
mercredi 8 mars 2017
mardi 7 mars 2017
lundi 6 mars 2017
dimanche 5 mars 2017
samedi 4 mars 2017
vendredi 3 mars 2017
Thomas Eakins (1844-1916)- Portrait of Douglass Morgan Hall
Thomas Eakins (1844-1916)
Portrait of Douglass Morgan Hall, ca 1899
Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs (boxeurs, lutteurs, rameurs, joueurs de base ball... ). Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin...
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jeudi 2 mars 2017
mercredi 1 mars 2017
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mercredi 22 février 2017
Anthony van Dyck (1599-1641) - James Stuart (1612–1655), Duke of Richmond and Lennox
Anthony van Dyck (1599-1641)
James Stuart (1612–1655), Duke of Richmond and Lennox
Anthony van Dyck est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi. Il peignait également des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte.
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mardi 21 février 2017
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dimanche 19 février 2017
samedi 18 février 2017
Joseph Ducreux (1735-1802) - Le discret (autoportrait)
Joseph Ducreux (1735-1802)
Le discret (autoportrait)
Ducreux a commencé à étudier son art avec son père, peintre également. А Paris en 1760, il travaille avec Maurice Quentin de La Tour, spécialiste du portrait mais c'est Jean-Baptiste Greuze qui a l'influence la plus importante sur sa technique pictural . Spécialiste du portrait, Ducreux a pour modèles de ses premiers pastels : Pierre-Jean Mariette, le Comte de Caylus. Ces œuvres sont souvent des copies d’après Georges de La Tour. Ses autoportraits bien connus de la fin des années 1780 montrent son intention de rompre avec la tradition et son intérêt pour ce que l'on appelle alors la physionomie, une pseudo-science se basant sur le visage de quelqu’un pour définir son caractère et sa personnalité. C'est ainsi que Ducreux tente de capturer et de rendre la personnalité de ses modèles.
En 1769, Ducreux est envoyé à Vienne pour peindre Marie-Antoinette avant qu’elle ne quitte son pays natal pour épouser Louis XVI. Fait baron, il devient le premier peintre de la Reine en remerciement des services rendus a la souveraine et bien qu’il ne soit pas membre de l’Académie royale de peinture.
La Révolution française le contraint à s’installer а Londres, où il dessine les derniers portraits de Louis XVI juste avant son exécution. De retour а Paris en 1793, Jacques Louis David s’associe à lui et l’aide à poursuivre une carrière officielle. La résidence de Ducreux devient un salon informel où les artistes se font portraiturer. Ducreux a également joué un rôle politique important du fait du carnet d'adresses considérable qu'il possédait en tan que peintre de France mais aussi de la cour d’Allemagne et celle d’Angleterre. Il a connu les personnages marquants de son époque et a laissé des documents précieux pour les historiens.
Ducreux était aussi célèbre pour avoir le caractère le plus irascible du monde et pour être presque constamment en colère. L’habitude qu’avait ce peintre de refaire souvent son autoportrait, dans des attitudes différentes, lui facilita sans doute le talent de saisir si bien l’expression des physionomies. Son autoportrait connu sous le nom du Moqueur est son plus remarquable.
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vendredi 17 février 2017
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mercredi 15 février 2017
mardi 14 février 2017
Aleksander Orlowski (1777-1832)
Aleksander Orlowski (1777-1832)
Autoportrait
Le peintre et dessinateur polonais Aleksander Orłowski fut un pionnier de la lithographie dans l' empire russe. Fils d'un tavernier, il manifesta très tôt un talent pour le dessin et ses etudes aupres de Jan Piotr Norblin furent financés par sa bienfaitrice Izabela Czartoryska. En 1793, Orłowski rejoignit l' armée polonaise et combattit dans le soulèvement de Kościuszko contre la Russie impériale et la Prusse. Blessé, il retourna à Varsovie pour y poursuivre ses études, financées cette fois ci par le prince Jуzef Poniatowski. Il put ainsi étudié avec Marcello Bacciarelli et Wincenty Lesserowicz.
En 1802, après les partitions de la Pologne, il s'installe en Russie, où il devient un pionnier de la lithographie.
Ses oeuvres comprennent d'innombrables esquisses de la vie quotidienne en Pologne et en Russie, ainsi que des scènes du soulèvement de Kościuszko et d'autres guerres polonaises.
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mardi 31 janvier 2017
Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955) - Self Portrait
Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955)
Self Portrait
Nicolai Ivanovich Fechin (Николай Иванович Фешин) est un peintre américain, d'origine russe. Né à Kazan, il est décédé à Santa Monica (Californie). Fechin est essentiellement connu comme portraitiste et pour ses oeuvres représentant les peuples amérindiens.
À 13 ans, il entre dans une école d'art de Kazan puis poursuit ses études à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1904, il voyage en Sibérie où il est fasciné par les paysages et les indigènes.
En 1909, il obtient le Prix de Rome et parcourt plusieurs capitales d'Europe.
À Munich, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition internationale. En 1910, il est alors invité à exposer à l'Institut Carnegie à Pittsburgh (Pennsylvanie). De retour à Kazan, il y devient professeur. En 1923, devant la famine en Russie, il émigre avec sa famille à New York et enseigne à la New York Academy of Art. Il expose aussi à la National Academy of Design où il remporte, en 1924, le premier prix. En 1926, il obtient de même une médaille à l'Exposition internationale de Philadelphie.
En 1926, atteint par la tuberculose il part s'installer à Taos au Nouveau-Mexique puis commença à voyager eu Mexique, au Japon, à Java et Bali et à travers le Pacifique.
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lundi 30 janvier 2017
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lundi 23 janvier 2017
Paul Cadmus (1904-1999) - Etude de nu
Paul Cadmus (1904-1999)
Etude de nu
Collection privée
Paul Cadmus est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.
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