google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS

vendredi 10 février 2017

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Homme portant une blouse


Gustave Caillebotte (1848-1894),
 Homme portant une blouse, 1884
Collection privée

Un des portraits présumé du père Magloire  qui n'est plus guère connu de nos jours qu'à travers une eau de vie qui porte son nom ! 

mardi 7 février 2017

samedi 4 février 2017

mardi 31 janvier 2017

Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955) - Self Portrait

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Nicolai Ivanovich Fechin (1881-1955) 
Self Portrait

Nicolai Ivanovich Fechin (Николай Иванович Фешин) est un peintre américain, d'origine russe. Né à Kazan, il est décédé à Santa Monica (Californie). Fechin est essentiellement connu comme portraitiste et pour ses oeuvres représentant les peuples amérindiens.
 À 13 ans, il entre dans une école d'art de Kazan puis poursuit ses études à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1904, il voyage en Sibérie où il est fasciné par les paysages et les indigènes. 
En 1909, il obtient le Prix de Rome et parcourt plusieurs capitales d'Europe. 
À Munich, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition internationale.  En 1910, il est alors invité à exposer à l'Institut Carnegie à Pittsburgh (Pennsylvanie). De retour à Kazan, il y devient professeur.  En 1923, devant la famine en Russie, il émigre avec sa famille à New York et enseigne à la New York Academy of Art. Il expose aussi à la National Academy of Design où il remporte, en 1924, le premier prix. En 1926, il obtient de même une médaille à l'Exposition internationale de Philadelphie.
En 1926, atteint par la tuberculose il part s'installer à Taos au Nouveau-Mexique puis commença à voyager  eu Mexique, au Japon, à Java et Bali et à travers le Pacifique.

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2017 - Men Portraits 
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lundi 30 janvier 2017

Léonard Limosin (vers 1505-1575)


 Léonard  Limosin (vers 1505-1575)
Email peint.  Portrait du Jeune Paris 
 Ecouen, Musée national de la Renaissance, France

dimanche 29 janvier 2017

lundi 23 janvier 2017

Paul Cadmus (1904-1999) - Etude de nu

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Paul Cadmus (1904-1999)
Etude de nu 
Collection privée


Paul Cadmus  est un peintre, pastelliste et dessinateur américain. De son vivant, il connaît la célébrité avec une série de tempera sur toile figurant des scènes de genre urbaines, inscrites dans le mouvement réaliste social alors dominant, mêlant satire, ironie, goût du grotesque, et reçoit de nombreuses commandes.
Dans les années 1960, son œuvre révèle plus franchement aux yeux du public une forme d'homoérotisme affirmé, entre autres à travers une série de dessins de nus masculins, tandis que son style évolue vers le réalisme magique.
Dans la seconde moitié de sa vie, Cadmus ralentit sa production de peinture et donne plus de place au dessin. L’œuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.


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2017 - Men Portraits 
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dimanche 22 janvier 2017

jeudi 19 janvier 2017

Uno Bersagliere



An Italian "Bersagliere". 
Photo circa 1905. 
Published by Atelier H. Guggenheim, Zürich

mercredi 18 janvier 2017

lundi 16 janvier 2017

Baccio Bandinelli (1493–1560) - Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544

Baccio Bandinelli  (1493–1560)   Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544


Baccio Bandinelli  (1493–1560) 
 Cosimo de Medicis, duc de Florence, 1544
 
Bartolomeo Bandinelli (dit Baccio) était le fils d'un éminent orfèvre florentin dont il devint rapidement le premier apprenti. Dans le domaine de la sculpture, c'est avec Giovanni Francesco Rustici, ami de Leonardo da Vinci qu'il fit ses classes. Parmi ses premières œuvres réalisées par Bandinelli : un Saint Jérôme en cire, commande de Giuliano de Medici. Les Medicis deviennent ses commanditaires principaux sachant mettre à profit la rivalité maladive qui oppose Bandinelli à Michel Ange, les disciples de Michelangelo ne voyant dans les sculptures de Bandinelli qu'emphase et mauvais gout. La jalousie de Bandinelli envers Michel Ange finira par se transformer en haine véritablement pathologique ui occupera une grande partie de sa vie. La postérité et la destinée ont choisi de réconcilier ces deux grands artistes d'une façon assez ironique, sur la Piazza della Signoria de Florence, où le David de Michel Ange fait face depuis plus d'un demi millénaire à l'Hercule de Bandinelli pour le meilleur et ...non plus pour le pire !
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dimanche 15 janvier 2017

Harald Sohlberg (1869-1935) - Self portrait


Harald Sohlberg (1869-1935) 
Self portrait

Le peintre norvégien Harald Oskar Sohlberg (1869-1935) appartenait au mouvement néoromantique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il est l'un des peintres norvégiens les plus renommés, ses œuvres font partie de collections privées, mais certaines sont aussi exposées dans des musées à travers le monde. Vinternat i Rondane (Nuit d'ħiver à Rondane) est considérée comme l'une de ses œuvres majeures ; elle est exposée à la Nasjonalgalleriet à Oslo.
Il a souvent effectué des travaux sur les mêmes thèmes, s 'inspirant fréquemment des paysages de Røros. Comparé à d'autres artistes, il a produit relativement peu.

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mardi 10 janvier 2017

Pierre Mignard (1612- 1695) - Autoportrait


Pierre Mignard (1612- 1695) 
Autoportrait

Pierre Mignard reste un des plus célèbres peintres classiques français et une des portraitistes les plus demandés  du 17e siècle. Ami des beaux esprits de son temps (Molière, La Fontaine, Racine, Boileau...), il fit les  portraits de Bossuet, de la princesse Palatine, de la duchesse de Châtillon, de la comtesse de Fiesque, de Julie d'Angennes, de Mlle de Montpensier, de Mlle de Valois, de la grande-duchesse de Toscane, de Mme de la Sablière, de la duchesse de Brissac, de la duchesse de Ventadour, de Mme de Montespan, de Mme de Maintenon, de Mlle de La Vallière, de Mme de Sévigné, de Mlle de Grignan, de Mlle de Fontanges et de Mme de Tencin. Il a par ailleurs peint dix fois Louis XIV mais s'est très peu peint lui-même !  
L'autoportrait ci-dessus le décrit plutôt jeune,  alors qu'il en existe un autre de lui d'un âge plus mûr  

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mercredi 4 janvier 2017

Giovanni Battista Moroni (1520-1579) - Jeune homme en cote de maille


Giovanni Battista Moroni (1520-1678)
 Jeune homme en cote de maille  (1560)

 Entre le années 1550 et 1562, Moroni est le portraitiste à la mode de la bonne société de Bergame. C'est l 'époque où il rencontra Titien, le plus grand portraitiste de son temps. Les portraits du Titien montrent des personnages qui appartiennent aux plus hautes sphères du pouvoir. Ceux de Moroni,  très précis dans l'aspect physique et l'attitude psychologique, invitent au dialogue avec des êtres davantage plongés dans leurs occupations quotidiennesA partir des années 1560-1579, Moroni se retire dans son bourg natal d'Albino. Il adopte alors un style plus sévère, une palette plus austère aux « habits noirs, mines contrites, attitudes pieuses ». Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors " la peinture de la réalité " qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.

2017 - Men Portraits 
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lundi 2 janvier 2017

William Sidney Mount (1807-1868)


William Sidney Mount (1807-1868)
Portrait of Henry Smith-Mount,1831

William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de   carrière  consacré aux sujets historiques, il  se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats Unis. Ses œuvres traitent  notamment du quotidien des fermiers de Long Island  en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et  toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque.

dimanche 1 janvier 2017

Titien (1488-1576),



Titien (1488-1576), attribué à...
Portait de Soliman 1er  et de François Ier en 1530

samedi 31 décembre 2016

Thomas Eakins (1844-1916) - Salutation

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Thomas Eakins (1844-1916)
Salutation

Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs (boxeurs, lutteurs, rameurs, joueurs de base ball... ). Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin... 

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jeudi 29 décembre 2016

Winslow Homer (1836-1910) - The fog Warning


 Winslow Homer (1836-1910)
 The fog Warning 1885 
Barbara and Theodore Alfond Gallery

Le peintre américain Winslow Homer (1836-1910)  est  surtout connu aujourd'hui  pour ses marines. Bien qu'en  grande partie autodidacte, il est considéré comme étant l'un des  peintres majeurs du 19e siècle américain et l'une des figures principales du réalisme américain.
Né à Boston, il entre d'abord dans un atelier de lithographie de sa ville natale en tant qu'apprenti. C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York, en ouvrant son premier studio. Durant la guerre de Sécession, il travaille comme illustrateur pour le Harper's Weekly, et réalise de nombreux dessins de batailles et scènes de guerre, croqués sur le vif, alors qu'il suit les armées nordistes.
Il se rend en voyage en France en 1867 et rencontre les peintres de l'Ecole de Barbizon  par lesquels il est influencé. De retour en Amérique, il peint, surtout dans les années 1870, des paysages ruraux et des scènes idylliques de la vie campagnarde.
 Il passe ensuite deux années de sa vie dans le nord de l'Angleterre (1881-1882).
Il peint de nombreuses marines. Le critique d'art Françoise Dargent écrivit à propos de ses tableaux : « C'est comme si on invitait l'océan dans son salon. »  Dans Key West, Hauling Anchor (1903), par exemple, le sujet est l'appareillage d'une goélette aurique à Key West, en Floride. Le rendu des couleurs somptueuses (ciel et mer) et l'exactitude des détails techniques, dont le petit key et ses cocotiers à l'horizon, sont des traits distinctifs de l'art du peintre.
Son œuvre pleine de vigueur et de réalisme utilise principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle. Dans ses portraits, il peint aussi souvent et surtout des enfants insouciants.
Il est enterré dans le cimetière de Mount Auburn, à Cambridge au Massachusetts

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2016 - Men Portraits 
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mardi 27 décembre 2016

Titien (1488-1576)


Titien (1488-1576) 
 Ranuccio Farnese en 1542
National Gallery of Art , Washington

samedi 24 décembre 2016

Giovanni Battista Moroni (1520-1579) - Portrait of a Soldier


Giovanni Battista Moroni  (1520-1579)
Portrait of a Soldier 1555-59
 Museo del Prado, Madrid

 Entre le années 1550 et 1562, Moroni est le portraitiste à la mode de la bonne société de Bergame. C'est l 'époque où il rencontra Titien, le plus grand portraitiste de son temps. Les portraits du Titien montrent des personnages qui appartiennent aux plus hautes sphères du pouvoir. Ceux de Moroni,  très précis dans l'aspect physique et l'attitude psychologique, invitent au dialogue avec des êtres davantage plongés dans leurs occupations quotidiennesA partir des années 1560-1579, Moroni se retire dans son bourg natal d'Albino. Il adopte alors un style plus sévère, une palette plus austère aux « habits noirs, mines contrites, attitudes pieuses ». Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors " la peinture de la réalité " qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.

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