Collection virtuelle sur le thème du portrait masculin en peinture, dessin, sculpture et photographie. Chaque portrait est analysé et commenté en français et, quelquefois, détaillé dans un podcast. Biographie de peintres, sculpteurs, photographes et artistes. Portraits historiques, autoportraits, Nus académiques, portraits officiels, Histoire de la mode, Histoire du costume, Histoire de l'art.
lundi 24 octobre 2016
dimanche 23 octobre 2016
samedi 22 octobre 2016
vendredi 21 octobre 2016
jeudi 20 octobre 2016
Agnolo Bronzino (1503-1572) - Portrait of a Young Man (1540)
Agnolo Bronzino (1503-1572)
Portrait of a Young Man (1540)
The MET, NYC
Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino
est un peintre maniériste italien, fils adoptif et apprenti de Pontormo,
et élève de Girolamo Genga. Il devrait son surnom à son teint sombre ou
à la couleur de ses cheveux. Son disciple et fils adoptif, Alessandro
Allori, était également surnommé « il Bronzino ». Il a eu sa part dans
les débats qui ont animé les artistes de l'époque sur la supériorité de
la peinture ou de la sculpture. Ardent défenseur de la peinture, le
Bronzino réalise un tableau à deux faces, le Nain Morgante, où il
représente un homme de face et de dos, pour démontrer la capacité de la
peinture à faire sentir les volumes de la chair.
lL entre au service des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Côme de Médicis et d'Éléonore de Tolède pour laquelle il décorera toute une chapelle du Palazzo Vecchio et dont il fera le portrait en 1545. Ses portraits offrent l'image officielle de la cour des Médicis. Ils sont l'expression d'un pouvoir aristocratique, hors des contingences matérielles.
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Un blog de Francis Rousseau
lL entre au service des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Côme de Médicis et d'Éléonore de Tolède pour laquelle il décorera toute une chapelle du Palazzo Vecchio et dont il fera le portrait en 1545. Ses portraits offrent l'image officielle de la cour des Médicis. Ils sont l'expression d'un pouvoir aristocratique, hors des contingences matérielles.
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mercredi 19 octobre 2016
mardi 18 octobre 2016
lundi 17 octobre 2016
dimanche 16 octobre 2016
samedi 15 octobre 2016
vendredi 14 octobre 2016
jeudi 13 octobre 2016
Baccio Bandinelli (1493–1560) - Orfeo e Cerbero
Baccio Bandinelli (1493–1560)
Orfeo e Cerbero (1519)
Palazzo Medici Riccardi, Firenze
Bartolomeo Bandinelli (dit Baccio) était le fils d'un éminent orfèvre florentin dont il devint rapidement le premier apprenti. Dans le domaine de la sculpture, c'est avec Giovanni Francesco Rustici, ami de Leonardo da Vinci qu'il fit ses classes. Parmi ses premières œuvres réalisées par Bandinelli : un Saint Jérôme en cire, commande de Giuliano de Medici. Les Medicis deviennent ses commanditaires principaux sachant mettre à profit la rivalité maladive qui oppose Bandinelli à Michel Ange, les disciples de Michelangelo ne voyant dans les sculptures de Bandinelli qu'emphase et mauvais gout. La jalousie de Bandinelli envers Michel Ange finira par se transformer en haine véritablement pathologique ui occupera une grande partie de sa vie. La postérité et la destinée ont choisi de réconcilier ces deux grands artistes d'une façon assez ironique, sur la Piazza della Signoria de Florence, où le David de Michel Ange fait face depuis plus d'un demi millénaire à l'Hercule de Bandinelli pour le meilleur et ...non plus pour le pire !
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mercredi 12 octobre 2016
mardi 11 octobre 2016
lundi 10 octobre 2016
William Sidney Mount (1807-1868)
William Sidney Mount (1807-1868)
Just in Tune
The Long Island Museum
William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de carrière consacré aux sujets historiques, il se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats Unis. Ses œuvres traitent notamment du quotidien des fermiers de Long Island en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque.
dimanche 9 octobre 2016
samedi 8 octobre 2016
Fairfield Porter (1907-1975) Portrait of James Schuyler, 1955
Fairfield Porter (1907-1975)
Portrait of James Schuyler, 1955
Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain. Il était le quatrième des cinq enfants issu d'une famille d'artistes, en l'occurrence l'architecte James Porter et la poétesse de Ruth Furness.
Pendant ses études à Harvard, Porter se spécialisa en beaux-arts. il poursuivit ses études à la Art Students' League après son déménagement à New York en 1928. Ses études à la Art Students' League l'auraient prédisposé à produire un "art socialement pertinent" et, bien qu'il ait bordé de nombreux thèmes dans sa vie, il resta fidèle au style réaliste pendant toute sa carrière. Il fuit à la fois critiqué et vénéré pour être resté fidèle à ce style tout en faisant partie du mouvement expressionniste abstrait.
Ses sujets furent principalement des paysages , des intérieurs et des portraits de famille, d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers School , notamment John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler.
Beaucoup de ses peintures ont été conservées dans et autour de la maison d'été familiale de Great Spruce Head Island, dans le Maine, et dans la maison familiale située au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale qui englobait une fascination pour la nature et une capacité à relever dans la vie quotidienne, les détails extraordinaires, devait beaucoup aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard qui'l admirait.
Porter a dit un jour: "Quand je peins, je pense que ce qui me satisferait le plus serait d'exprimer ce que Bonnard disait avoir entendu dire à Renoir :" Rends tout plus beau. "
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vendredi 7 octobre 2016
jeudi 6 octobre 2016
Thomas Eakins (1844-1916) - Base ball practicing
Thomas Eakins (1844-1916)
Base ball practicing 1875
Watercolor on paper
Museum of Art, Rhode Island School of Design, Providence.
Watercolor on paper
Museum of Art, Rhode Island School of Design, Providence.
Thomas Cowperthwaite Eakins est un peintre, sculpteur et photographe américain, associé au courant moderniste du réalisme américain. Admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme, puis de Léon Bonnat de 1866 à 1868, il séjourne ensuite quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie. Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux États-Unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste et se spécialise dans la peinture des sportifs (boxeurs, lutteurs, rameurs, joueurs de base ball... ). Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse aussi à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin...
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mercredi 5 octobre 2016
mardi 4 octobre 2016
lundi 3 octobre 2016
Winslow Homer (1836-1910) - The Water Fan
Winslow Homer (1836-1910)
The Water Fan (1899)
The Art Institute of Chicago
Le peintre américain Winslow Homer (1836-1910) est surtout connu aujourd'hui pour ses marines. Bien qu'en grande partie autodidacte, il est considéré comme étant l'un des peintres majeurs du 19e siècle américain et l'une des figures principales du réalisme américain.
Né à Boston, il entre d'abord dans un atelier de lithographie de sa ville natale en tant qu'apprenti. C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York, en ouvrant son premier studio. Durant la guerre de Sécession, il travaille comme illustrateur pour le Harper's Weekly, et réalise de nombreux dessins de batailles et scènes de guerre, croqués sur le vif, alors qu'il suit les armées nordistes.
Il se rend en voyage en France en 1867 et rencontre les peintres de l'Ecole de Barbizon par lesquels il est influencé. De retour en Amérique, il peint, surtout dans les années 1870, des paysages ruraux et des scènes idylliques de la vie campagnarde.
Né à Boston, il entre d'abord dans un atelier de lithographie de sa ville natale en tant qu'apprenti. C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York, en ouvrant son premier studio. Durant la guerre de Sécession, il travaille comme illustrateur pour le Harper's Weekly, et réalise de nombreux dessins de batailles et scènes de guerre, croqués sur le vif, alors qu'il suit les armées nordistes.
Il se rend en voyage en France en 1867 et rencontre les peintres de l'Ecole de Barbizon par lesquels il est influencé. De retour en Amérique, il peint, surtout dans les années 1870, des paysages ruraux et des scènes idylliques de la vie campagnarde.
Il passe ensuite deux années de sa vie dans le nord de l'Angleterre (1881-1882).
Il peint de nombreuses marines. Le critique d'art Françoise Dargent écrivit à propos de ses tableaux : « C'est comme si on invitait l'océan dans son salon. » Dans Key West, Hauling Anchor (1903), par exemple, le sujet est l'appareillage d'une goélette aurique à Key West, en Floride. Le rendu des couleurs somptueuses (ciel et mer) et l'exactitude des détails techniques, dont le petit key et ses cocotiers à l'horizon, sont des traits distinctifs de l'art du peintre.
Son œuvre pleine de vigueur et de réalisme utilise principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle. Dans ses portraits, il peint aussi souvent et surtout des enfants insouciants.
Il est enterré dans le cimetière de Mount Auburn, à Cambridge au Massachusetts
Il peint de nombreuses marines. Le critique d'art Françoise Dargent écrivit à propos de ses tableaux : « C'est comme si on invitait l'océan dans son salon. » Dans Key West, Hauling Anchor (1903), par exemple, le sujet est l'appareillage d'une goélette aurique à Key West, en Floride. Le rendu des couleurs somptueuses (ciel et mer) et l'exactitude des détails techniques, dont le petit key et ses cocotiers à l'horizon, sont des traits distinctifs de l'art du peintre.
Son œuvre pleine de vigueur et de réalisme utilise principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle. Dans ses portraits, il peint aussi souvent et surtout des enfants insouciants.
Il est enterré dans le cimetière de Mount Auburn, à Cambridge au Massachusetts
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dimanche 2 octobre 2016
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) - Etude de satire
Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
Etude de satire
Absolument adulé de son époque par un petit groupe d'admirateurs, auréolé d'une légende romantique au 19e siècle, Watteau demeure "un accident dans l'Histoire de l 'art" et un inconnu pour la plupart des hommes du 21e siècle, malgré les prix fabuleux atteints par ses toiles ou le moindre de ses dessins. Les biographes se perdent et nous perdent souvent dans les détails assez contradictoires de sa vie, dans l'histoire complexe de ses relations, parfois orageuses, avec ses amis, ses condisciples, ses maîtres et ses protecteurs, complexité qui reflète l'instabilité de son caractère et de son humeur que tous ses contemporains sans exceptions définissent comme sombre et souvent mauvaise.
Quant à la chronologie de son œuvre, elle demeure - pour le moins - peu assurée...
Selon l'Encyclopédie Larousse, le nombre de ses toiles est évaluée aujourd'hui à 200 environ, toujours d'un format assez restreint, presque jamais datées et jamais signées, comme la plupart de ses dessins et études préparatoires souvent empreintes de mélancolie et d'inquiétude.
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samedi 1 octobre 2016
vendredi 30 septembre 2016
jeudi 29 septembre 2016
Valentin Serov (1865-1911) - Portrait of Prince Youssopov
Valentin Serov (1865-1911)
Portrait of Prince Youssopov (1903)
State Russian Museum
Le peintre russe Valentin Aleksandrovitch Serov (Валентин Александрович Серов) fut un peintre de commande très apprécié de la bonne société russe de son temps. . Nombre de ses portraits sont ceux d'artistes alors en vogue (Ida Rubinstein, Isaac Levitan, Diaghilev), de personnalités de la cour impériale comm ci dessous le Prince Youssopov, de grands bourgeois, de notables et de leurs épouses Serov fut un graphiste remarquable et, au cours de ses dernières années, il fit aussi des décors pour le théâtre.
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mercredi 28 septembre 2016
John Singleton Copley (1738-1815) - Self portrait
John Singleton Copley (1738-1815)
Self portrait
National Portrait Gallery, Washington DC
John Singleton Copley (est un artiste peintre anglo-américain, qui fit la majeure partie de sa carrière à Londres, il est enterré au cimetière de Highgate.
Copley est considéré comme « le meilleur peintre classique de l'époque coloniale ».
Il fut élu membre de la Royal Academy (RA) le 9 février 17793.
S'inscrivant dans la lignée de l'école anglaise de peinture, Copley est aussi l'un des premiers portraitistes américains. Son style combine à la fois les caractéristiques formelles du portrait classique avec une représentation naturelle de la vie quotidienne et une captation de la psychologie du sujet.
mardi 27 septembre 2016
lundi 26 septembre 2016
dimanche 25 septembre 2016
samedi 24 septembre 2016
vendredi 23 septembre 2016
William Sidney Mount (1807-1868)
William Sidney Mount (1807-1868)
The banjo player 1856
William Sidney Mount, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Après un début de carrière consacré aux sujets historiques, il se dirige vers la peinture de genre dont on le crédite d'être le fondateur aux Etats Unis. Ses œuvres traitent notamment du quotidien des fermiers de Long Island en s'inspirant des peintures de genre anglaises. Mount fut également fasciné par les Noirs qu'il a beaucoup peint et représenté dans presque tous ces tableaux et toujours de manière digne, ce qui n'était pas souvent le cas à son époque.
jeudi 22 septembre 2016
mercredi 21 septembre 2016
Fairfield Porter (1907-1975) - Jimmy and John (1967)
Fairfiel Porter (1907-1975)
Jimmy and John (1967)
Fairfield Porter était un peintre et critique d'art américain. Il était le quatrième des cinq enfants issu d'une famille d'artistes, en l'occurrence l'architecte James Porter et la poétesse de Ruth Furness.
Pendant ses études à Harvard, Porter se spécialisa en beaux-arts. il poursuivit ses études à la Art Students' League après son déménagement à New York en 1928. Ses études à la Art Students' League l'auraient prédisposé à produire un "art socialement pertinent" et, bien qu'il ait bordé de nombreux thèmes dans sa vie, il resta fidèle au style réaliste pendant toute sa carrière. Il fuit à la fois critiqué et vénéré pour être resté fidèle à ce style tout en faisant partie du mouvement expressionniste abstrait.
Ses sujets furent principalement des paysages , des intérieurs et des portraits de famille, d'amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers School , notamment John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler.
Beaucoup de ses peintures ont été conservées dans et autour de la maison d'été familiale de Great Spruce Head Island, dans le Maine, et dans la maison familiale située au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale qui englobait une fascination pour la nature et une capacité à relever dans la vie quotidienne, les détails extraordinaires, devait beaucoup aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard qui'l admirait.
Porter a dit un jour: "Quand je peins, je pense que ce qui me satisferait le plus serait d'exprimer ce que Bonnard disait avoir entendu dire à Renoir :" Rends tout plus beau. "
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mardi 20 septembre 2016
lundi 19 septembre 2016
dimanche 18 septembre 2016
samedi 17 septembre 2016
vendredi 16 septembre 2016
jeudi 15 septembre 2016
mercredi 14 septembre 2016
FERDINAND HODLER (1853-1918 )- Student at Jena
Ferdinand Hodler (1853-1918)
Student at Jena 1908
Neue Pinakothek Munich
Ferdinand
Hodler est un peintre suisse, onsidéré comme le peintre suisse qui a le
plus marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ami de Klimt et de
Jawlensky, admiré par Puvis de Chavannes, Rodin et Kandinsky, Hodler
est l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la
Belle Époque. Son œuvre, puissante, navigue entre réalisme, symbolisme
et expressionnisme. Au cours de sa carrière, il aura touché à tous les
genres, privilégiant le portrait - y compris l'autoportrait (une
cinquantaine d'autoportraits réalisés entre l'âge de 19 ans et celui de
64 ans, nombre qui n'a été dépassé que par Rembrandt)1,
le paysage, la peinture historique et monumentale et les compositions
de figures. Hodler renouvelle la peinture murale et le paysage alpestre
qu'il « libère de tout élément anecdotique » et où il adopte le principe
du parallélisme (notamment dans ses vues du Léman.
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mardi 13 septembre 2016
lundi 12 septembre 2016
dimanche 11 septembre 2016
samedi 10 septembre 2016
vendredi 9 septembre 2016
jeudi 8 septembre 2016
Hendrick ter Brugghen (1588-1629) - Le joueur de cornemuse
Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Le joueur de cornemuse 1624
National Gallery of Art, Washington
National Gallery of Art, Washington
Hendrick Jansz. ter Brugghen, ou Terbrugghen est un peintre néerlandais du siècle d’or et l'un des chefs de file de l’École caravagesque d'Utrecht.
Comme beaucoup de peintres caravagesques, il a réalisé plusieurs scènes de genre, souvent des musiciens ou des buveurs représentés seuls, à mi-corps. Les peintures de ter Brugghen qui ont été préservées sont toutes postérieures à 1619 ; avant cette date, on ne connaît tout simplement rien de sa carrière d’artiste.
Pendant son séjour en Italie, Hendrick ter Brugghen n'a sans doute pas subi seulement l' influence du Caravage, dont son œuvre porte la marque (contraste entre ombre et lumière et caractère spectaculaire de ses sujets). Il semble aussi avoir emprunté à Bartolomeo Manfredi le goût pour la représentation de musiciens à mi-corps, comme ci-dessus.
Bien qu'il disparût prématurément, son œuvre semble avoir été très appréciée de son vivant, et elle exerça une grande influence sur ses contemporains. Malgré cette renommée, ter Brugghen tomba dans l’oubli au siècle suivant. Aujourd’hui « réhabilité », il est devenu le peintre utrechtois du 17e siècle le plus estimé.
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mercredi 7 septembre 2016
mardi 6 septembre 2016
lundi 5 septembre 2016
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