google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 150 - Picasso et les censeurs

dimanche 27 juillet 2025

LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 150 - Picasso et les censeurs

 

Pablo Picasso (1881-1973)
Les adolescents 1906
Huile sur toile 157 x 117cm
Musée de l’Orangerie, Paris



Picasso, dans ses périodes bleues et roses a beaucoup peint les enfants, de façon “sentimentale” selon sa propre expression, faisant référence au fait qu'il s'agissait souvent de ses propres enfants et en particulier de son fils Paulo. 
Ce n'est pas le cas de cette oeuvre réalisée quinze ans exactement avant qu'il n'ait son premier enfant avec Olga, Paulo, justement en 1921. 
Nous sommes donc très éloignés ici de toute idée de paternité.
L’idée dans cette oeuvre, qui appartient à la période dite rose du peintre,  est de se livrer à une représentation archétypale, hors du temps, de la jeunesse en générale et plus précisément de ce moment fragile et trouble qui sépare l’enfance de la jeunesse et que l'on appelle l'adolescence. 
C’est du voyage que Picasso fit en 1906 avec sa compagne et modèle d’alors Fernande Olivier, à Gosol dans les Pyrénées catalanes, que naît cette monochromie à la tonalité ocre rouge-rose, caractéristique de  "la période rose". 
La rencontre avec Fernande Olivier va tirer le peintre d’un longue période dépressive. En venant vivre avec Picasso  au Bateau Lavoir, Fernande allait réveiller son inspiration. Picasso, alors âgé de 25 ans, s’intéresse  à cette époque  au  « primitivisme ». C'est  un mouvement pictural apparu dans la Russie encore tsariste, chez les peintres des groupe dits du  "Valet de Carreau" privilégiant les formes naïves et primitives de l’art issu de l'imagerie populaire et de la culture paysanne. 
Les deux principaux fondateurs de ces mouvements, Michael Larionov et Natalia Goncharova avaient inventé ce mouvement en réaction contre l'influence de la peinture française alors prépondérante. Le jeune Picasso va donc puiser chez ces peintres russes la réaction qu’il entend lui-même porter contre la peinture postimpressionniste.  
Ces deux silhouettes adolescentes aux contours presque maladroits et aux modelés rapides, esquissés sur ce fond monochrome, illustrent ce primitivisme dont Picasso se fait désormais le chantre dans une période très précise entre 1904 et 1906. Vaguement présentés comme les membres d’une fratrie, les deux modèles offrent un caractère sculptural et antiquisant, dénué de toute sophistication ou de tout réalisme excessif mais accentués par des poses soigneusement choisies pour évoquer à la fois l’antiquité grecque et les civilisations méditerranéennes. 
A cette époque Picasso n'a pas encore découvert l'Afrique et son art. 

 

Pour connaitre la suite, écoutez le podcast....  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire