Gilbert Stuart (1755–1828)
The Skater (Portrait of William Grant), 1782
National Gallery of Art, Washington
The Skater (Le Patineur) est un portrait à l'huile sur toile représentant William Grant, réalisé en 1782 par l'artiste américain Gilbert Stuart. Peint pendant que Stuart vivait à Londres, c'est une oeuvre qui a permis à son auteur de devenir célèbre en un seul tableau !
En 1781, Gilbert Stuart fut approché par William Grant, un jeune écossais assez en vue dans la bonne société locale qui vivait non loin d'Edimbourg et qui souhaitait un portrait de lui en pied. Encouragé par la réception récente d'une de ses toiles à la Royal Academy, Stuart qui n'avait encore accepté aucune commande, accepta celle de Grant.
Lorsqu'il il arriva chez Grant pour commencer à peindre son portrait, celui-ci lui fit remarquer qu' "il faisait tellement froid qu'ils feraient sans doute mieux d'aller patiner que de peindre un portrait". Sitôt dit, sitôt fait, voilà les deux hommes en route pour la Serpentine à Hyde Park, où ils se mettent à patiner avec un plaisir évident, Grant se livrant à une série de figures de patinage si spectaculaires qu'il attira vite au bord de la rivière une foule admirative. Lorsque la glace commença à se fissurer, Stuart ordonna à Grant de saisir ses basques et de se propulser dard dard jusqu'au rivage.
À leur retour à l 'atelier, Stuart commença à peindre la tête de Grant (il ne dessinait jamais mais peignait directement à l'huile) puis s'arrêta d'un coup et suggéra à son modèle une composition inspirée par l'aventure qu'ils venaient de vivre sur la glace. Amusé Grant consentit, et Stuart réalisa là le tableau de sa vie, qui le rendit célèbre jusque de l'autre côté de l'Atlantique .. et en inspira quelques autres sur le modèle du patineur !
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau, #MenPortraits, @menportraits
2017 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau, #MenPortraits, @menportraits