Fransisco Laso (1823-1869)
Haravicu
Oil on canvas, 1860
Museo Nacional de Bellas Artes, Lima, Perú.
Considéré comme l'un des premiers paysages «modernes» du Pérou, Haravicu est connu des autochtones pour être l'une des dernières haltes ou refuges dans les montagnes péruviennes. Le terme "haravicu" désigne les poètes de l'empire Inca qui transmettaient leur savoir de façon orale uniquement. Dans le tableau de Laso, le locuteur de gauche lève la main pendant que le groupe de personnages attend attentivement. En plaçant cette transmission de l'histoire et de la culture orales dans les montagnes péruviennes, Laso suggère que la mémoire d'un passé très ancien pouvait encore survivre au sein des peuples autochtones du Pérou, avant qu'ils n'entrent en communion à leur tour avec sommets des Andes éternelles.
José Francisco Domingo Laso de la Vega et de los Ríos, dit Fransisco Laso était un peintre péruvien du XIXe siècle , précurseur de l' Indigenismo péruvien. et connu comme portraitiste.
Il a passé son enfance à Arequipa avant de déménager à Lima pour étudier le droit, mais l'a rapidement abandonné. Il s'inscrit à l'Académie de dessin et de peinture dirigée par le peintre équatorien Javier Córtez, où il rencontre le peintre péruvien Ignacio Merino , qui l'encourage à se perfectionner en Europe. Laso se rend à Paris en 1843, où il exerce dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre. En 1847, il fait un passage en Italie où il apprécie particulièrement les peintures de Véronèse.
En 1849, il revient à Lima et y ouvre une école d'art. Il voyage alors régulièrement à l'intérieur du Pérou peignant plusieurs endroits de la côte ainsi que les hauts plateaux andins, dans des œuvres qui laissent toujours une place prépondérante à la vie et aux coutumes des indiens autochtones.
Il meurt en1868, victime de l'épidémie de fièvre jaune qui ravage alors Lima.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau