Tristram Hillier (1905-1983)
Spanish Peasants Drinking, 1963
Tate, London
Fils d'un banquier et diplomate, Tristram Hillier est né à Pékin. Catholique romain, il a fait ses études à Downside School. En 1922, il retourna en Chine pour étudier la langue. Il a poursuivi ses etudes artistiques principalement à Paris avec André Lhote, ainsi qu'à l'Atelier Colarossi. C'est à Paris qu'il rencontre Giorgio de Chirico et Max Ernst qui l'influence grandement et l'entraine dans le mouvement surréaliste auquel il resta fidèle jusqu'à la fin de sa vie.
Sa première exposition personnelle a eu lieu à la galerie Lefevre en 1931; il exposa plus tard principalement à la Tooth 's Gallery. À partir de 1933, il rejoint le groupe Unit One dirigé par Paul Nash. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la réserve des volontaires de la Royal Navy avec les Français libres. Après la guerre, il vit en France, en Espagne, puis en Angleterre où il finit sa vie. Une rétrospective de ses œuvres a eu lieu à la Worthing Gallery en 1960.
Les œuvres de Tristram Hillier sont conservées dans les collections de la Tate Gallery et dans de nombreuses autres collections publiques et privées
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau, #MenPortraits, @menportraits
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau, #MenPortraits, @menportraits