samedi 25 septembre 2021

George Caleb Bingham (1811-1879) - The Jolly flatboatmen


George Caleb Bingham (1811-1879) The Jolly Flatboatmen, 1846 Oil on canvas, 96.8 x 123.2 cm National Gallery of Art, Washington


George Caleb Bingham (1811-1879)
The Jolly Flatboatmen, 1846
Oil on canvas, 96.8 x 123.2 cm
National Gallery of Art, Washington 


The Jolly Flatboatmen, qui passe pour être la peinture de genre la plus importante de l'histoire américaine, dépeint une scène quotidienne de la vie au XIXe siècle : huit hommes réunis sur une barge en aval  du  long d'un grand  Mississippi (mais cela pourrait être aussi le Missouri) sur lequel un marchand les a envoyés en mission d'achat de marchandises. La barge, très basse sur l'eau, est chargée de fourrures, d'une peau de raton laveur et de rouleaux de couvertures. Une fois leur dur travail terminé, ces huit hommes reviennent au port; pendant que l'un deux  dirige la barge,  un autre joue  violon, un troisième tape sur une casserole, un quatrième est allongé sur le dos en train de faire ce qu'on appelle aujourd'hui des "pompes"  en regardant  danser un gars en chemise rose et pantalon bleu, les bras levés, les cheveux au vent.
 "Profites-en pour danser avant la tempête"  chante-t-il peut être, par cette belle journée où il n 'y a pas un nuage dans le ciel....juste une petite brume a l'horizon du fleuve, qui vient magnifier ce moment de bonheur simple. 

George  Caleb Bingham est le peintre du mythe américain, représentant des scènes qui soulignent le rôle positif des colons dans l'apport de la civilisation vers les terres sauvages. Ses scènes de chasse et scènes de la vie quotidienne sur les fleuves  ont contribué à forger sa renommée nationale dès 1840.
En 1848, il est élu à l'Assemblée générale du Missouri, devenant ainsi l'un des rares artistes à avoir été un homme politique de l'État. Membre du Parti démocrate, il exprime sa passion pour la politique en peignant une série de tableaux représentant la liesse populaire lors des périodes d'élections.
Tombées dans l'oubli après sa mort, ses œuvres, qui sont associées au mouvement du Luminisme américain, sont redécouvertes dans les années 1930.  Un de ses tableaux les plus célèbre est  Les Marchands de fourrures descendant le Missouri (1845), exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.


_____________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire