mercredi 12 février 2020

René Gruau (1909-2004) - Portrait d'homme



René Gruau (1909-2004)
Portrait d'homme 
Huile sur toile pour  le magazine Vogue (édition américaine) 1948
Collection particulière

Renato Zavagli est né d'un père aristocrate italien, le comte Zavagli-Ricciardelli delle Caminate, et de mère française de l'aristocratie parisienne, Marie Gruau de la Chesnaie. Le couple se sépare alors que Renato Zavagli est encore jeune enfant ; il vit alors avec sa mère à Milan.
Alors âgé de quinze ans en 1924 et abandonnant son idée de devenir architecte, René Gruau — il utilise le nom de sa mère et francise son prénom —, s'installe à Paris et publie son premier dessin de dessinateur de mode sur les conseils d'une rédactrice de mode italienne. Ses dessins paraissent à la suite en Italie, particulièrement pour le magazine de mode Lidel, mais aussi en Allemagne et Angleterre. À l’époque, les magazines utilisent plutôt des illustrations que des photographies.
Dès 1930, il réalise une première illustration pour Balmain.
De 1935 à 1939, sa réputation grandit, il est publié dans Femina, Marianne, Marie Claire, Silhouettes, L'Officiel, le magazine du Figaro, et d'autres publications aux États-unis et en Angleterre.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il vit à Lyon puis à Cannes. Alors installé à Cannes, l'année 1946 marque réellement le début du succès, et sa première collaboration avec International Textiles pour lequel il dessina toutes les couvertures jusqu’en 1984.
L'année 1947 marque le début de sa longue collaboration avec Dior avec lequel il participe à lancer le New Look d'après-guerre
L'année suivante, il part aux États-Unis et travaille pour Harper's Bazaar et occasionnellement pour Vogue , puis devient l'artiste exclusif de Flair.
À partir de 1956, il se consacre aux cabarets du Lido (il dessinera pour cet établissement jusqu'en 1994), puis au  Moulin Rouge à partir de 1961, au Casino de Paris, et collabore avec Jacques Fath, l'entreprise Boussac propriétaire de Christian Dior, Eminence, Blizzand (imperméables).
Au cours de sa carrière, ce sont 167 marques de luxe qui utilisent ses illustrations
Il collabora également à de nombreux magazines pour les hommes comme Adam, Club ou Sir.
Il dessina aussi des décors et des costumes pour le théâtre.
 Ces années-là marquent la suprématie de la photographie au détriment de l'illustration dans la presse ; René Gruau va alors se spécialiser dans la publicité de mode en plus du théâtre, pour revenir de temps en temps vers le dessin de mode.
De 1950 à sa disparition en 2004 à Rome, celui qui fut surnommé « le dernier survivant des grands illustrateurs de mode» alors même que l'illustration perdait dans les magazines sa prédominance face à la photographie, travailla pour les plus grands noms de la couture d'alors , Balmain, Balenciaga, Givenchy, Rochas tout en continuant les dessins de mode pour Elle, Vogue (éditon française), Madame Figaro, et L'Officiel de la Couture.

_________________________________________

2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau