mercredi 6 novembre 2019

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) - Frédéric Bazille peignant à son chevalet (1867)


Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Frédéric Bazille peignant à son chevalet (1867) 
Collection privée 

Un peintre qui en peint un autre, l'un et l'autre n'étant pas n'importe quel peintre !
L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, beaucoup de portraits de femmes et d'enfants mais finalement peu de portraits d'hommes. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».

Dans ce tableau peint dans l'atelier même de Frederic Bazille on reconnait  sa célèbre.  Nature morte au héron de 1867, aujourd'hui conservée au  musée Fabre à Montpellier.
Fréderic Bazille fut un des premiers grands peintres impressionnistes français mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret). Il n'avait pas 29 ans et ne saurait jamais que sur lui et ses amis MonetRenoirSisley, allait se lever le soleil de l'impressionnisme.

____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau