mardi 5 novembre 2019

Fred Holland Day (1864-1933) - Kahlil Gibran



 Fred Holland Day (1864-1933) 
Kahlil Gibran (1897) 
Private collection 

Fred Holland Day est un photographe et éditeur américain. dont l' influence et la réputation en tant que photographe rivalisaient avec celles d'Alfred Stieglitz,. Le point culminant de la carrière de Day fut probablement l'organisation et l'exposition de photographies à la Royal Photographic Society en 1900, qui présentait 375 photographies de 42 photographes, dont 103 de Day, et qui provoqua à la fois les louanges et les avis au vitriol de la critique.
Day appartenait au mouvement pictorialiste, qui considérait la photographie comme un des beaux-arts.  La vie et l'œuvre de Day ont toujours suscité la controverse. Ses sujets photographiques étaient souvent de jeunes hommes nus. Pam Roberts, dans F. Holland Day (Waanders Pub, 2001  écrit : « Day ne s'est jamais marié et, bien qu'il soit largement admis qu'il ait été homosexuel, à cause de ses intérêts, de ses sujets photographiques, et de son comportement flamboyant, son orientation sexuelle était, comme beaucoup d'autres choses le concernant, un sujet très privé. »
Day passait beaucoup de temps parmi les enfants pauvres d'immigrés à Boston, les encadrant pour lire et les assistant. L'un d'entre eux, un immigrant libanais de 13 ans, Khalil Gibran, (ci-dessus) devint célèbre grâce à son livre Le Prophète.

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران), (1883-1931) est un poète libanais d'expression arabe et anglaise, et un artiste peintre. Il séjourna en Europe et passa la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Son recueil de textes poétiques en anglais The Prophet (traduit par « Le Prophète » en français), publié en 1923, devint particulièrement populaire dans les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements « New Age ». Son œuvre poétique le fit comparer à William Blake.

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau