jeudi 11 juillet 2019

Paul-Albert Besnard (1849-1934) - Portrait d'Alfred Lenoir


Paul-Albert Besnard (1849-1934) 
 Portrait d'Alfred Lenoir, 1870
Huile sur panneau de bois 
(Propriétaire inconnu)

Paul-Albert Besnard, élève d'Alexandre Cabanel aux Beaux Arts de Paris fut un portraitiste reconnu de son vivant. Il reçut de nombreuses commandes officielles et contribua notamment à la décoration de plusieurs monuments parisiens : le plafond du salon des Sciences de l’Hôtel de ville de Paris, le vestibule de l'Ecole de pharmacie de Paris, l’amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit-Palais, la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement. Il participa également à la décoration de demeures privées parisiennes, comme l'hôtel Rouché, rue de Prony, aux côtés de Maurice Denis et George Desvallières.
Il réalisa aussi des décors а l'étranger : en 1908, il peint Union de l'Autriche-Hongrie et de la France à l'ambassade de France а Vienne (Autriche), et en 1914, La Paix par l'arbitrage pour la salle de Justice du Palais de la Paix а La Haye.
Peintre académique comblé d'honneurs, Albert Besnard fut nommé directeur de la Villa Médicis à Rome en 1913, succédant à Carolus-Duran puis directeur des Beaux-Arts de Paris en 1922.
Au moment de son décès, des obsèques nationales furent organisées à l'église Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris, puis dans la cour Napoléon du palais du Louvre.

Charles Alfred Lenoir, (1850 -1920) était un sculpteur français. Les Goncourt mentionnent qu'il obtient le second prix de Rome, et que, découragé, il va passer néanmoins huit mois en Italie à ses frais.  Alfred Lenoir expose au Salon à partir de 1874. Il obtient une médaille de deuxième classe à l'Exposition universelle de 1878. En 1889 et 1900, on lui décerne des médailles d'or à l'Exposition universelle de 1889 et à celle de 1900 à Paris.
Il réalise plusieurs statues allégoriques de la République, des statues pour le Palais de justice du Havre et pour l'Hôtel de ville de Paris. on lui doit aussi  le Monument à Berlioz, puis celui de Paul Bert, du maréchal Canrobert (à Saint-Céré), de Victor Duruy (à Villeneuve-Saint-Georges), ainsi qu'une France de Charlemagne pour le pont Alexandre-III.
En 1908, Alfred Lenoir est nommé inspecteur général de l'enseignement du dessin : « Bouclant ce sac de curé de campagne qui constituait son bagage, il s'en alla par la France, semant les bons conseils dans les écoles, indulgent aux tentatives intéressantes, pèlerin de l'art, missionnaire qui croyait à son apostolat… ». 
Besnard fit le portrait de ce personnage studieux, attachant et sincère, toujours second partout et jamais premier nulle part, alors qu'il avait 20 ans (ci-dessus).
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