vendredi 12 juillet 2019

Jan van Eyck (1390-1441) - Portrait of Jan de Leeuw



Jan van Eyck (1390-1441)
Portrait of Jan de Leeuw (1436)
Oil on panel, 24.5 × 19 cm.
Kunsthistorisches Museum, Vienna.

Jan de Leeuw était un orfèvre installé à Bruges. La plupart des historiens d'art considèrent, en raison du caractère intime du portrait, que le peintre et son modèle se connaissaient personnellement et étaient en bons termes.
La peinture (de très petites dimensions) est dominée par les tons noirs et brun foncé, avec des rehauts de rouge. De Leeuw est présenté comme un homme sérieux, au regard intense, fixant le spectateur. Il est coiffé d'un chaperon noir et vêtu d'un manteau noir bordé de fourrure. Il se tourne vers le spectateur et présente, entre le pouce et l'index de la main droite, une bague en or sertie d'une pierre rouge, symbolisant sa profession. Certains experts ont suggéré que cette bague pouvait aussi  indiquer de récentes fiançailles, voire, compte tenu du regard direct et de la taille du panneau, d'une peinture adressée à la promise elle même.
On remarquera aussi la cicatrice sur la tempe droite du personnage, qui fait penser à une trace de naissance due par exemple à l'usage des forceps, ces instruments d'extraction du fœtus hors des voies génitales lors d'un accouchement, utilisés avec plus ou moins de succès depuis la plus haute antiquité.

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Un blog de Francis Rousseau