mardi 30 juillet 2019

Nils von Dardel (1888-1943) - Sicilian man (1)


Nils von Dardel (1888-1943)
Sicilian man (1) 
Private collection 


Le peintre suédois Dardel voyageait beaucoup et a toujours vécu une vie nomade sans vraiment jamais s'installer quelque part. Un grand nombre de ses portraits et de ses paysages reflètent ses déplacements. Il était souvent sujet à des crises d'auto-dépréciation, que le peu de succès qu'il rencontra dans son pays de son vivant accentuait quelquefois jusqu'à la dépression.  Il fallut attendre les années 1950, pour que le Liljevalchs konsthall organise une rétrospective, de son oeuvre et  pour que le public commence à s'y s'intéresser. 
Après avoir habité trois ans à Paris, Dardel et Rolf de Maré tissent des liens d'amitié... et même plus. Maré fonda un peu plus tard  à Paris Les Ballets Suédois qui rencontrèrent un grand succès entre 1920 et 1925. Maré devint alors une sorte de mécène pour Dardel et ce dernier lui fournit l'inspiration pour ses ballets. Au début des années 1920, Dardel travailla beaucoup sur des compositions inspirées de drames ou de films et créa des décors pour le théâtre ou le cinéma.
A côté de son propre style très étrange et très personnel, immédiatement reconnaissable, il explora aussi le pointillisme, avec des couleurs fortes et des motifs clairs. 
Ses dessins assez académiques à première vue (cf. ci-dessus)  comportent toujours des éléments qui interrogent comme ci dessus  la grosseur  disproportionnée des poings serrés du modèle. par exemple.  

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau