lundi 29 juillet 2019

James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) - Portrait of the Artist's Brother


James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)
Portrait of the Artist's Brother (c. 1871-73) 
Oil on panel, 43.7 x 34.8 cm. 
The Art Institute of Chicago (Gift of Mary T. Wentworth)


William McNeill Whistler (1836-1900) dont le portrait est reproduit ci dessus était le jeune frère de l'artiste, James Abbott McNeill Whistler. Il étudia la médecine et obtint son diplôme de l'Université de Pennsylvanie en 1860. Il servit comme chirurgien dans l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession au sein du 1er régiment de carabiniers de la Caroline du Sud, dans le régiment d'Orr's Rifles, sous les ordres du colonel James Lawrence Orr. Il participa à de nombreux combats, notamment Seven Days, Beaver Dam Creek, Gaines Mill, Frayser's Farm, Cedar Mountain, Manassas Station Ops, Second Manassas et Ox Hill. , Harpers Ferry, Sharpsburg, Shepherdstown, Fredericksburg, Chancellorsville, Gettysburg, Station Bristoe, Mine Run, Wilderness, le Palais de justice de Spotsylvania, North Anna, Cold Harbour, le Siège de Jérusalem, Plank Jerusalem Road, Fussell's Mill, Boydton Plank Road et Third Petersburg....
Après avoir servi dans toutes ces batailles et avoir vu les pires horreurs, le Dr Whistler finit par fuir les lignes et se frayer un chemin à travers les lignes ennemies pour fuir vers l'Angleterre.
Il arriva en Angleterre en 1865 et livra des dépêches de la Confédération aux alliés britanniques.
La mère de Whistler, Anna, et son frère, James, vivaient en Angleterre à cette époque.
Le Dr Whistler est resté à Londres et a fondé un hôpital spécialisé dans les soins de la gorge. Il a exercé les fonctions de médecin principal au London Throat Hospital et a été président de la British Laryngological, Rhinological and Otological Association. En avril 1877, William a épousé Helen Ionides. Whistler n'avait pas d'enfants.
Il est décédé le 27 février 1900


James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) fut   une des figures les plus en vues de la société parisienne de la  fin du 19e siècle, rivalisant en public avec Oscar Wilde dasn des joutes humoristiques restées célèbres.
Whistler a été mondialement connu de son vivant. En 1884, il fut élu membre d'honneur de l'Académie royale des beaux-arts de Munich. En 1892, il est fait officier de la Légion d'honneur en France et devint en Angleterre, membre fondateur et premier président de la Société internationale des sculpteurs, peintres et graveurs  en 1898 
On considère que le personnage du  le peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust n'est autre que Whistler qui aurait servi de modèle à Proust pour affiner son personnageL.
Malgré ses tentatives répétées pour prouver qu'il n'appartenait à aucune école, Whistler est sans aucun doute l'un des peintres victoriens qui a le plus revitalisé la peinture britannique.
Son  voyage à Venise en 1880 dans le but de réaliser une série de gravures a non seulement renfloué ses finances, mais aussi stimulé  le regard que les artistes et les photographes ont porté sur la ville.
Whistler était persuadé que l'art devrait se concentrer sur l'harmonie des couleurs, ce qui lui valut beaucoup de critiques.
Considéré par  certains  comme un précurseur de l'art abstrait,  il aimait l'harmonie des formes et des couleurs et souhaitait créer un art basé sur des lois précises de composition où le dessin était maîtrisé. Il disait : « l'Art est la science du Beau ».
Vu aussi comme le précurseur de l'impressionnisme anglais, il conçut la peinture comme une  expérience esthétique pure au-delà des valeurs de la représentation et se rapprocha de la culture symboliste des années 1880-1890. Ses contemporains comparaient ses nocturnes et ses symphonies picturales à la musique de  Richard Wagner.
La maison dans laquelle il est né est devenue le musée Whistler

____________________________________________
2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau