samedi 18 mars 2023

Federico Zuccaro (ca. 1540-1609) - Portrait d'un jeune homme légèrement tourné ver la gauche

 

Federico Zuccaro (ca. 1540-1609) Portrait d'un jeune homme (Taddeo Zuccaro?), légèrement tourné ver la gauche, 1566 Morgan Library and Museum


Federico Zuccaro (ca. 1540-1609)
Portrait d'un jeune homme (Taddeo Zuccaro?), légèrement tourné ver la gauche, 1566
Morgan Library and Museum 

Federico Zuccari, ou Zuccaro, est un peintre et architecte italien des Marches en Italie centrale. Il est considéré comme l'un des maîtres du maniérisme romain dans la seconde moitié du Cinquecento. Entre 1563 et 1565, il fut actif à Venise auprès de la famille Grimani di Santa Maria Formosa. Durant sa période vénitienne, il voyagea aux côtés d'Andrea Palladio dans la région du Frioul. Le 14 octobre 1565, il entre à l'Accadémie du Dessin à Florence. Il adhère successivement à la Compagnie de San Giovanni di Terrasanta, dans laquelle son frère Taddeo fut déjà associé à partir du 17 novembre 1560.  La querelle rapportée au pape s'étant apaisée, il revient à Rome et y termine son ouvrage et en reçoit éloges et récompenses. Il construit une maison sur le Pincio, où subsistent des fresques de sa main.  Selon Lanzi, il se fait alors connaître comme « chef d'école de la décadence » (« caposcuola di decadenza »).  Le 29 décembre 1573, Federico en devint le premier régent à vie, charge qui ne reviendra à l’avenir qu'à Antonio Canova. En 1592, il fonde les statuts de l’Académie de Saint-Luc à Rome, dont il devient le prince en 1593.
Parmi ses premières œuvres en tant qu’assistant de son frère, il prit part aux éléments complémentaires des décorations du casino du pape Pie IV et de la villa Farnèse de Caprarola. À l'église des Minimes de Rome de la Trinité-des-Monts, Federico Zuccari achève des fresques commencées par son frère Taddeo. Ses premiers succès le font appeler à Florence, où on le charge de peindre le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il y place des figures hautes de cinquante pieds. Celle de Lucifer apparaît si démesurée qu'elle fait ressembler les personnages voisins à des enfants. Il commente lui-même cette particularité, en ajoutant que ces figures sont les plus colossales qu'on ait faites à ce jour. Luigi Lanzi pense qu'à part son immensité, la composition ne mérite guère d'éloges. On envisage un temps de lui faire remplacer les peintures de Pierre de Cortone. Seule la crainte qu'il ne vive pas assez longtemps empêche cette entreprise.

____________________________________________

2023 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire