jeudi 14 juillet 2022

Józef Pankiewicz (1866-1940) - Portrait de Félix Jasieński au piano

 

Józef Pankiewicz(1866-1940) Portrait de Félix Jasieński au piano, 1908 Huile sur toile, 115 x 85 cm Muzeum Narodowe w Krakowie

Józef Pankiewicz (1866-1940)
Portrait de Félix Jasieński au piano, 1908
Huile sur toile, 115 x 85 cm
Muzeum Narodowe w Krakowie

 
Józef Pankiewicz  est un peintre et graveur polonais, l’un des premiers impressionnistes et symbolistes en Pologne. Il est l'initiateur du colorisme dans la peinture polonaise des années 20, ce qui lui valut le surnom de "Vuillard polonais ". Il est également l'un des pionniers de l'art graphique polonais. 

C'est lui qui, dans les années 1894-1895, entreprend les premières tentatives de créer des graphismes originaux, libérés de leurs fonctions usuelles de reproduction et d'illustration. En 1897, il commence à travailler sur une série d'images coupées à sec capturant les paysages de Polésie, dans lesquelles il adapte la manière de voir et les moyens de représentation graphique de Camille Corot et des réalistes français. En 1899, Pankiewicz publie le premier portfolio de l'histoire de l'art graphique polonais, Quator eaux-fortes, avec des paysages de Paris, Chartres, Rouen, Rome et Venise.
En 1925, il s'établit à nouveau à Paris où il dirige la filiale parisienne de l'Académie cracovienne. Excellent pédagogue, les kapistes sont ses élèves; il exerce une influence considérable sur l'évolution du postimpressionnisme en Pologne, entre autres sur Jan Cybis, Artur Nacht-Samborski, Józef Czapski, Zygmunt Waliszewski et Tadeusz Potworowski.
À cette époque, il désavoue sa production antérieure. Il rejette en bloc toutes les autorités jusqu’à présent très honorées. Il critique les œuvres de ses anciens amis Pierre Bonnard, Gustave Courbet et Paul Cézanne. Il rejette également toute son expérience puisée du cubisme durant son séjour en Espagne. Il s'oriente vers l'esthétique traditionnelle, faisant référence à l'art ancien et basée sur l'observation directe de la nature. Les galeries du musée du Louvre deviennent une source d'inspiration pour lui et ses élèves.
Il reçoit la Légion d'honneur en 1928. L'artiste décède à La Ciotat en 1940.

____________________________________________

2022 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire