mardi 26 octobre 2021

Thomas Hardy (1757–1804) - Portrait de William Augustus Bowles en tenue de Chef Indien Creek


Thomas Hardy (1757–1804), Portrait de William Augustus Bowles en costume de Chef Indien Creek, 1790 Huile sur toile 74,9 x 62,2 cm National Trust UK

Thomas Bush Hardy (1757–1804)
Portrait de William Augustus Bowles en costume de Chef Indien Creek, 1790
Huile sur toile ,74,9 x 62,2 cm
National Trust UK


William Augustus Bowles (1763-1805), également connu sous le nom d'Estajoca, était un soldat et aventurier du Maryland. Se rangeant du coté des  loyalistes pendant la guerre d'indépendance,de la colonie anlahise des ameriques,  Bowles forma une alliance avec le peuple Muscogee et  tenta d'établir un État indigène américain indépendant avec le soutien britannique.
Alors qu'il vivait avec la tribu Creek, un corps expéditionnaire espagnol s'est rassemblé et a commencé à assiéger les forts britanniques le long de la côte du golfe. Bowles convainc les Creeks de soutenir la garnison britannique stationnée à Pensacola contre les envahisseurs espagnols, mais la garnison se rend lorsque la poudrière de la forteresse est touchée par les tirs d'artillerie d'un navire de guerre espagnol. Les survivants de la garnison ont été faits prisonniers de guerre, mais Bowles s'est échappé dans le désert avec ses alliés Creek. Cela se  produisit le 9 mai 1781, alors que Bowles avait 16 ou 17 ans. Après cette bataille, il réintégra l'armée britannique et fut stationné aux Bahamas. Après quelques mois là-bas, le gouverneur des Bahamas, Lord Dunmore, renvoya Bowles chez les Muscogee  dont il aprlait la langue avec pour mission d'établir une maison de commerce parmi eux. Bowles  établi un poste de commerce de peua  le long de la rivière Chattahoochee.

Thomas Hardy  qui possède plusieurs homonymes peintre était un portraitiste né dans le Derbyshire, en Angleterre. Peu d'informations sont parvenues sur sa vie et sa carrière. Il s'est inscrit à la Royal Academy Schools à la fin de 1778, à l'age de 21 ans selon les archives de cette institution. Il expose quelque 31 tableaux à la Royal Academy de 1778 à 1798 — pratiquement tous des portraits — et quatre portraits à l'exposition de la Society of Artists en 1790.  La plupart des portraits de Hardy ont été peints pour le vendeur de musique et éditeur britannique John Bland. qui r commanda à Hardy des portraits à l'huile de plusieurs grands musiciens de l'époque dont Joseph Haydn dont le le célèbre portrait  par Thomas Hardy  aest ujourd'hui accroché au Royal College of Music. Il est également connu pour le portrait remarqué du compositeur et pianiste Muzio Clementi qui est conservé au British Museum. 

podcast LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 24  sur You tube

____________________________________________ 


2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire