dimanche 5 septembre 2021

Louis Majorelle (1859-1926) - Les ouvriers de la forge des Acieries de Longwy

Louis Majorelle (1859-1926), Les ouvriers de la forge des Acieries de Longwy Vitrail, 1928) Grands bureaux des aciéries de Longwy, Longaville, France


Louis Majorelle (1859-1926)
Les ouvriers de la forge des Acieries de Longwy
Vitrail, 1928)
Grands bureaux des aciéries de Longwy, Longaville, France


Ce vitrail représente l'acier en fusion au sortir du haut fourneau prêt à être traité par les ouvriers. 

Il s'agit là d'un des vitraux de  l'unique série de 27que Louis Majorelle, plus connu pour ses meubles, dessina sur commande des Acieries de Longwy, donna t à leur bureau des allures de cathédrales des temps industriels  Ils furent réalisés et posés par les Ateliers Majorelle en 1928, deux ans après sa mort. Classés Monuments Historique sen 1988, l'intégralité de la série peuvent être vus à la Maison de la Formation de Mont-Saint-Martin (anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy). A découvrir de préférence en fin de matinée quand le soleil transperce la verrière.
Ils illustrent, de façon assez romanesque, le travail des hommes dans la sidérurgie que l'on appelait communément les métallos. Romanesque car les ouvriers ne travaillaient pas et n'ont jamais torses nus dans ses forges (sauf au XVIIIe siècle) où les températures peuvent être extrêmement élevées. Au XIXe et début du XXe siècle, ils portaient un bleu de travail pour couvrir le haut du corps et pour le bas un tablier de protection en cuir., ce qui était déjà nettement insuffisant pour les protéger efficacement. Après la seconde guerre mondiale, ils furent équipés de combinaisons ignifugées. 

_______________________________________________

2021- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire