vendredi 23 juillet 2021

Felix Chrétien dit Bartholomeus Pons dit le Maître de Dinteville (actif de 1518 à 1541) - Moïse et Aaron devant Pharaon

Félix Chrétien dit Bartholomeus Pons dit le Maître de Dinteville (actif de 1518 à 1541) Moïse et Aaron devant Pharaon, une allégorie de la famille de Dinteville, 1537 Huile sur bois 176.5 x 192.7 cm The Metropolitan Museum of Art


Bartholomeus Pons dit le Maître de Dinteville (actif de 1518 à 1541)
Moïse et Aaron devant Pharaon, une allégorie de la famille de Dinteville, 1537
Huile sur bois 176.5 x 192.7 cm
The Metropolitan Museum of Art

A propos de ce tableau 
Dans cet immense portrait de famille allégorique, les frères Dinteville rejouent une scène de la Bible (Exode 7:9.) dans laquelle Moïse et Aaron implore le pharaon Ramsès II de libérer les Juifs.
Jean de Dinteville est représenté en Moïse, tandis que Gaucher et Guillaume se tiennent derrière eux. Les frères étaient des membres importants de la cour de François Ier, (le Pharaon dans cette allégorie).
Au premier plan, on voit Aaron (François II de Dinteville) transformer son bâton en serpent: Exode 710. Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné : Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant ses serviteurs, et il se changea en serpent.

Felix Chrétien dit Bartholomeus Pons (actif de 1518 à 1541) est un peintre connu sous diverses identités dont celle de Maître de Dinteville. Né à Haarlem il fut actif en Bourgogne et en Champagne dans la première moitié du XVIe siècle. Il arrive sans doute en Bourgogne durant les années 1530, pour entamer une nouvelle carrière au service des Dinteville à Auxerre. Bartholomeus Pons bénéficie du mécénat actif de François II de Dinteville, évêque d'Auxerre, issu d’une des plus riches et puissantes familles de Bourgogne. François II de Dinteville a visité l’Italie, a étudié à l’université de Pavie, et a été ambassadeur de François Ier auprès du pape Clément VII (1531-1533) : il a préparé le mariage de Catherine de Médicis avec le futur Henri II. François de Dinteville a peut-être entendu parler de Bartholomeus Pons grâce au cardinal romain Cristoforo Numai, qu’il a pu rencontrer en lui succédant à l’évêché de Riez. Il travaille beaucoup pour les Dintevillle mais la grande toile  allégorique  ci dessus fut  sa dernière commande peinte pour le château de Polisy en 1537 à la demande de Jean de Dinteville, pour faire pendant aux célèbres Ambassadeurs de Hans Holbein, car  entre 1539 et 1542, François II de Dinteville et trois de ses frères s’exilent en Italie (vraisemblablement à la suite d'une affaire de mœurs).


____________________________________________


2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire