lundi 5 juillet 2021

Adolphe Yvon (1817-1893) - Etude d'homme pour une bataille


Adolphe Yvon (1817-1893) Tableau  d'étude d'homme pour une bataille Huile sur toile, 100  x 60 cm Collection privée


Adolphe Yvon (1817-1893)
Tableau  d'étude d'homme pour une bataille
Huile sur toile, 100  x 60 cm
Collection privée


Le peintre français Frédéric-Adolphe Yvon est principalement connu pour ses tableaux de batailles - "le plus noble des genres picturaux " à son époque, après les sujets religieux - dont il se fit une spécialité, En 1835, il épousa Henriette Edmée Vernet (1812-1855), devenant ainsi le gendre du peintre Horace Vernet. En 1837, Adolphe Yvon est fonctionnaire à Dreux dans les Eaux et Forêts, mais cette carrière ne l'intéresse pas et, fin 1838, il entre dans l'atelier du peintre Paul Delaroche — son beau-frère par leurs mariages avec les sœurs Vernet — auprès duquel il apprend l'art du portrait et des fresques historiques. Il expose au Salon à partir de 1841. Il y obtient une médaille de 1re classe en 1848, puis une médaille d'honneur en 1857. L'histoire, qu'elle soit profane ou religieuse, lui offre d'ailleurs le sujet de ses premiers tableaux La Bataille de Koulikovo, exposé au Salon de 18493 et acquise en 1857 par le tsar Alexandre II. En 1881, Adolphe Yvon est nommé professeur de dessin d'imitation à l'École Polytechnique. La pédagogie d’Yvon va alors reposer sur le retour à un dessin simple, sur l'étude d'après nature. Instituant le dessin d'après la bosse aux concours d'admission — épreuve qui, appelée influence dans les établissements, demeurera jusqu'à la décennie 1960 — et privilégiant l'art sur la géométrie. Yvon voulut donner aux élèves les notions d'anatomie humaine qu'il jugeait indispensables. Pour leur en montrer l'utilité, il les groupait autour de lui et, sur un carton qu'on dressait dans un coin de la salle, il traçait à grands traits, en quelques minutes, une esquisse d'après le modèle en accompagnant chaque coup de crayon d'une explication relative aux proportions du corps humain ainsi qu'aux divers angles déterminés par les mouvements. Le tableau ci-dessus fait partie de ces études anatomiques  de bataille.  Il crut aussi utile de leur donner quelques notions de l'anatomie du cheval. Dans cette intention, il composa pour eux de grands tableaux d'études. Le but qu'il se proposait d'atteindre était de leur apprendre, par un petit nombre d'exercices préliminaires, à exécuter rapidement des croquis d'après nature. « Il faut les instruire en les amusant », se plaisait-il à répéter aux maîtres sous ses ordres. 

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