mercredi 23 juin 2021

Hans Holbein the Younger ( 1497-1543) - Portrait de Sir Nicholas Poyntz


Hans Holbein the Younger ( 1497-1543) Portrait de Sir Nicholas Poyntz, vers 1535 Dessin, craies de couleur et noir, plume et encre de chine sur papier rose (28,4 x 18,3 cm) Collection Royale, Château de Windsor

Hans Holbein the Younger ( 1497-1543)
Portrait de Sir Nicholas Poyntz, vers 1535
Dessin, craies de couleur et noir, plume et encre de chine sur papier rose (28,4 x 18,3 cm)
Collection Royale, Château de Windsor


Sir Nicholas Poyntz (1510-1556) fut un célèbre courtisan anglais de la dernière partie du règne d' Henri VIII. Ce portrait dessiné par Hans Holbein le Jeune est le pendant à d'un portrait à l'huile qui se trouve aujourd'hui à la National Portrait Gallery de Londres. Un autre portrait existe également peint après Holbein.
Le samedi 21 août 1535, Henry VIII et Anne Boleyn rendirent visite à Nicholas Poyntz à Acton Court, Iron Acton, Gloucestershire. Poyntz avait fait construit un logement spécial pour ses invités royaux qui survit encore. Il contenait trois salles d'apparat au premier étage et l'une d'entre elles a encore une décoration peinte par un artiste de la cour Tudor. Ces salles d'apparat étaient reliées à l'ancienne maison par une passerelle couverte appelée «pentice». Les fouilles archéologiques ont trouvé des fragments de verre vénitien précieux et de majolique que Nicolas a probablement achetés pour la visite. Au delaà de l'anecdote de la visite royale, historiquement, les longs préparatifs de Nicholas à Acton pour recevoir le roi, démontre que la progression d'Henri dans l'ouest de l'Angleterre était planifiée très longtemps à l'avance !

 _____________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire