dimanche 31 janvier 2021

Pinturicchio (1452 -1513) - Cristo tra i dottori (particolare)



 

Pinturicchio (1452 -1513) Cristo tra i dottori (particolare), 1501 Affresco Collegiata di Santa Maria Maggiore, Spello (Constance)

 

Pinturicchio (1452 -1513)
Cristo tra i dottori (particolare), 1501
Affresco Collegiata di Santa Maria Maggiore, Spello (Constance)


Pinturicchio ou Pintoricchio, né Bernardino di Betto (1452 – 1513), est un peintre italien du 15e siècle, élève du Pérugin, à al fois comblé d'honneurs et mal aimé ! Il est le type même de l'artiste complet de la Renaissance, capable de maîtriser à la fois l'art de la peinture sur panneau, de la fresque et de la miniature. Il a travaille pour certaines des personnalités les plus importantes de son temps, dont plusieurs papes. Il est l'un des grands maîtres de l'école ombrienne de la seconde moitié du 15e siècle avec Le Pérugin et le jeune Raphaël. Son surnom (qu'il accepte en signant ainsi) vient de piccolo pintore soit « peintre" surnom qui lui a été donné a cause de sa petite, taille sachant que par le talent il fut plutôt l'un des plus grands peintres de la renaissance
Il pouvait parfois être très aimé ou, à d'autres moments de sa vie, très critiqué. A Rome, après avoir longtemps eut la faveur des Borgia, il fut délaissé au début du 16 e siècle comme s'il était déjà démodé alors qu' à Sienne au même moment il soulevait l'admiration générale. Bien qu'aimé et récompensé par les puissants de son temps, il fut longtemps laissé dans l'ombre, par la littérature artistique et notamment par Vasari, qui dans les Vies parle de lui, presque exclusivement de façon négative. La haute estime qui accompagna Pinturicchio dans sa vie n'était pas tant dictée par sa rapidité à exécuter une oeuvre, comme le dit perfidement Vasari, que par sa capacité à toujorus interpréter excellemment les besoins de ses clients. Les érudits du 19e et du début du 20e siècle valorisé un peu plus l'oeuvre de Pinturicchio, alors que ses peintures entraient dans les plus grandes collections internationales et intégraient les grands musées et collections d'Europe et d'Amérique. La monographie d'Enzo Carli (1960) fut fondamentale dans sa "rehabilitaon".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire