mercredi 21 octobre 2020

Lucas Cranach the Elder (1472-1553) - Portrait d'un homme, 1522

Lucas Cranach the Elder (1472-1553) Portrait d'un homme, 1522 National Gallery, Washington DC (Samuel H. Kress Collection)

Lucas Cranach the Elder (1472-1553)
Portrait d'un homme, 1522
National Gallery, Washington DC (Samuel H. Kress Collection) 

À partir d'un certain moment de sa vie, Cranach tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor, leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, et l’habillage raffiné.
Le besoin qu'avait Cranach d'adopter une méthode rationnelle pour produire des œuvres de grande qualité, en associant tout son atelier, apparait clairement avec la commande en 1533, d'une soixantaine de paires de petits portraits des deux frères, tous deux alors décédés, Frédéric le Sage et Jean le Constant. Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises. Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces.


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2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

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