lundi 5 octobre 2020

Charles Lebrun (1619-1690) - Etude pour Alexandre

Charles Lebrun (1619-1690)  Etude pour Alexandre, vers 1660-61  Musée du Louvre, Paris


Charles Lebrun (1619-1690)
Etude pour Alexandre, vers 1660-61
Musée du Louvre, Paris

Peintre officiel, le style de Lebrun (ou Le Brun) est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. Sa peinture est typiquement aulique, avec des effets théâtraux et néanmoins une constante recherche d'équilibre et de clarté. Son art se fonde sur une parfaite maitrise du dessin et une utilisation des coloris qui vise l'harmonie. Le Brun est également l'archétype du peintre cultivé, à la fois praticien et théoricien des arts, qui place la peinture au rang des arts libéraux. Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement. Il représente Louis XIV en prince parfait, comme l'aboutissement des princes précédents.
En tant que premier peintre du Roi, il réalise surtout des peintures de grand format ou des décors allégoriques pour des plafonds (huile sur toile marouflée). Il a souvent développé des cycles historiques en plusieurs tableaux (par exemple l'Histoire d'Alexandre, ci dessus, conservée au Louvre).
Pour ce qui est des thèmes abordés, Le Brun se consacre principalement à la peinture d'histoire, placée au sommet de la hiérarchie des genres au 17e siècle par l'académicien André Félibien : ce sont des scènes tirées de l'histoire mythologique, de l'histoire réelle (comme à la galerie des Glaces qui est un exposé des dix-neuf premières années du règne de Louis XIV) ou de l'histoire sainte (peinture religieuse).


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Un blog de Francis Rousseau 

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